La première goutte de sang – Avis +

Présentation de l’éditeur

La nuit n’est pas sûre pour les mortels. Denise MacGregor ne sait que trop bien ce qui rôde dans l’ombre : sa meilleure amie Cat est une demi-vampire et elle est poursuivie par un démon changeforme. Sa survie dépend désormais d’un immortel que ses charmes ne laissent pas insensible.

Il s’agit de Spade, un vampire vieux de plusieurs siècles aussi puissant que mystérieux. Denise éveille son désir, mais Spade sait qu’il doit réfréner ses fantasmes face au cauchemar qu’ils affrontent tous les deux… Car à la première goutte de sang versée, ils seront tous deux perdus.

Avis de Callixta

Vous pouvez rester dans le monde de la chasseuse de la nuit sans problème, Jeaniene Frost assure autant avec les personnages dérivés de sa série qu’avec son héroïne récurrente. En 2010, elle a laissé Cat Crawfield souffler un peu et s’est penché sur le cas de deux autres personnages dont la meilleure amie de Cat, Denise McGregor.

Les fidèles de la série se souviennent sans doute de son rôle dans les premiers tomes. Cette humaine, loin des préoccupations terribles de Cat avait cependant vu la réalité de la chasseuse de prime la rejoindre de façon particulièrement épouvantable. C’est pourquoi, si vous n’avez pas lu les premiers tomes, vous perdrez sans doute un peu de temps et de plaisir à identifier certains personnages ou allusions même si le livre se lit de façon indépendante.

Disons le tout net, le roman est brillamment réussi, totalement dans l’esprit de la saga et d’une qualité équivalente. Denise avait pris ses distances par rapport à son amie et son monde si difficile mais elle va être contrainte d’y revenir bien involontairement lorsqu’un démon va prendre pour cible les membres de sa famille.

Quand elle comprend qu’il s’agit d’une vengeance contre un ancêtre qui a passé un pacte avec lui et l’a rompu, elle n’a pas le choix, elle doit rechercher cet homme et tenter d’apaiser ainsi la colère du démon. Pour cela, elle a besoin de l’aide de ses amis qui connaissent le monde surnaturel. Le premier à répondre au téléphone sera Spade, le meilleur ami de Bones.

Jeaniene Frost déborde de talent et réussit tout ce qu’elle entreprend dans ce livre. Tout d’abord, elle parvient à reprendre les grands thèmes de cette série et à les adapter à Denise. Ce personnage qui pouvait paraître un peu fade va prendre une ampleur extraordinaire. Cette jeune femme traumatisée, qui va chercher à tout prix à se protéger du monde surnaturel va peu à peu se révéler dans ce livre et devenir une héroïne typique de la bit-lit.

Elle explose littéralement de présence au fil des pages et si elle cherche au départ la protection de Spade, elle ne reste pas très longtemps sans défense et sous le choc. C’est un grand personnage qui évolue à tout point de vue et sera sans doute un élément important, si Jeaniene Frost le souhaite, dans la suite de la saga. Elle en a les moyens.

Face à elle, Spade est un héros que nous connaissons bien et il tient parfaitement sa place ; nous apprenons à mieux connaître cet aristocrate britannique et sa propre histoire. Là aussi c’est un sans faute car il a conservé comme Bones, certaines habitudes de sa vie d’humain et cela lui donne un charme bien à lui. La relation entre les deux héros fonctionnent admirablement, sensuelle et tendue comme Jeaniene Frost sait le faire.

Quant à l’intrigue, elle est passionnante, rythmée, intense et bourrée d’idées qui élargissent un peu les perspectives de la série. Elle permet de découvrir de nouvelles créatures, des ramifications inattendues, de revoir de nombreux personnages centraux qui ne demandent qu’à devenir eux aussi des héros.

Bien-sûr, Cat et Bones sont là, discrètement, mais c’est un grand plaisir de les revoir dans cette aventure qui nous fait traverser les Etats-Unis puis le reste du monde pour se terminer à Monaco et Marseille ! Entre Ian, l’autre ami de Bones et Spade, Mencheres, le puissant maître égyptien qui sera le héros du prochain roman de ce spin-off et bien d’autres encore, Jeaniene Frost a de quoi faire.

Voilà donc le parfait complément de cette excellente série entre bit-lit et romance contemporaine. Jeaniene Frost y fait des merveilles, à l’aise dans tous les niveaux de ce livre. Elle parvient même à insuffler des petits moments d’humour, par les dialogues, dans une histoire pourtant dramatique et sanglante.

Précipitez-vous sur ce livre que vous soyez un fan de la série ou pas ! Et nous attendrons avec impatience la suite, consacrée, donc à Mencheres mais aussi à Cat qui n’a pas dit son dernier mot et a déjà un autre épisode des ses aventures publiées en version originale.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 300
Editeur : Milady
Collection : Bit-Lit
Sortie : 2 décembre 2011
Prix : 8 €