Là où la vie nous emporte – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis des années, Daisy Bellamy est déchirée entre deux hommes – Logan, séduisant et tourmenté, et Julian, courageux et passionné. Même si, à l’âge de 19 ans, un choix s’est imposé à elle et a conduit Julian à disparaitre peu à peu de sa vie.

4 ans plus tard, accaparée par une carrière de photographe en plein essor dans la ville d’Avalon, Daisy mène une vie très agréable avec Charlie, son petit garçon adoré qu’elle a eu avec Logan, un père aimant et attentif. Pourtant au plus profond d’elle même, elle sent parfois que quelque chose manque à son bonheur.

C’est alors que Julian revient, et, avec lui, la mémoire de l’été merveilleux de leur rencontre au bord du lac des Saules. Bouleversée, Daisy se retrouve confrontée au choix qu’elle croyait derrière elle…

Avis de Joëlle

Chaque roman de Susan Wiggs est un joyau et celui-ci ne fait pas exception. Une fois de plus, nous n’avons pas droit à une histoire d’amour linèaire, simple et romanesque mais à quelque chose de complexe, fouillé et rempli d’émotions.

Préparez vos mouchoirs car la situation dans laquelle se retrouve l’héroine à de quoi faire verser beaucoup de larmes. Chaque point de vue est méticuleusement analysé donnant ainsi vie à des personnages plus vrais que nature. A aucun moment, Susan Wiggs ne céde à la facilité, elle laisse ainsi ses protagonistes faire face à des choix parfois erronés et souvent douloureux. Ils construisent leur propre destinée et nous entraînent avec eux dans un tourbillon d’émotions intenses.

Impossible d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue, ce qui serait vraiment dommage car la grande question qui plane sans cesse sur cette histoire concerne le devenir de cette relation « triangulaire » insolite. Il est évident que l’évolution se fera douloureusement mais l’écriture de Susan Wiggs est tellement riche et habile qu’on se laisse surprendre par les évènements qu’elle a réservés à Daisy, Logan et Julian.

Ce roman est le tome 8 de la série Le lac des Saules et ceux qui la suivent, avaient déjà fait connaissance avec Daisy. Ils pouvaient être impatients de savoir ce que la plume de l’auteur allait lui réserver même si cet opus peut néanmoins se lire facilement sans connaitre les tomes précédents. Pour ce faire, la romancière utilise avec subtilité l’art du flash-back permettant d’éclairer certaines situations.

Il reste à regretter qu’Harlequin ait choisi la collection Mosaïc et non pas Best Seller pour faire paraître ce tome 8, rompant la continuité de publication. Cela devient une manière de faire récurrente des éditeurs de littérature féminine permettant de rentabiliser les séries les plus appréciées.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 448
Editeur : Harlequin
Collection : Mosaïc
Sortie : 1 octobre 2012
Prix : 18,90 €