La Nuit d’avant – Avis +

Editeur : Pocket

roman de Wendy Walker

Présentation de l’éditeur

Après un rendez-vous galant, Laura disparaît. Ses proches s’inquiètent. Mais est-ce pour elle ou pour l’homme qu’elle a rencontré ?

Le cœur brisé à 28 ans, Laura refuse de sombrer. Elle décide de tourner la page en se créant un profil sur un site de rencontres. Un premier rendez-vous est pris. Jonathan Fields, 40 ans, séduisant, fraîchement divorcé. Pour le rencontrer, Laura part avec le mini van de sa sœur, Rosie, et l’une de ses robes. Elle sera, promet-elle, de retour le soir même. Le lendemain matin, elle n’est toujours pas rentrée.

Pour les proches de Laura, sa disparition ravive des angoisses passées, des questions non résolues, et surtout celle-ci, presque inavouable : de Jonathan ou de Laura, qui est réellement en danger ?

Avis de Thérèse

Wendy Walker est avocate spécialisée dans les affaires familiales, c’est sans doute ce qui l’incite à mettre en scène dans ses romans des héroïnes souffrant de troubles post-traumatiques et leur entourage.

Dans La nuit d’avant, elle nous entraîne dans une histoire concentrée sur un laps de temps court, même si les références au passé sont nombreuses. Le texte alterne en permanence les chapitres Laura à la première personne, les chapitres mettant en scène sa sœur Rosie et les séances de Laura avec son psychiatre (pour lesquelles il vaut mieux tenir compte de la numérotation des entretiens, qui ne respectent pas l’ordre chronologique).

Wendy Walker délivre les informations par petites touches, laissant planer au fil des pages le doute dans l’esprit du lecteur, tout comme dans celui de Laura.

Après une rupture amoureuse, Laura s’est réfugiée chez sa sœur Rosie et son beau-frère Joe. Hantée par son passé mais tout de même décidée à reprendre sa vie en main, elle s’inscrit sur un site de rencontres et accepte un rendez-vous, promettant à sa sœur de rentrer dans la soirée. Mais elle ne revient pas…

Affolée, Rosie tente en vain d’alerter la police qui ne s’intéresse guère à la disparition depuis si peu de temps d’une jeune femme majeure. Avec l’aide de son mari et de leur ami d’enfance Gabe, elle se lance à la recherche de sa sœur, cherchant à savoir qui était ce rendez-vous dont Laura ne lui a pas dit grand-chose.

Les déconvenues, les fausses pistes et les découvertes s’enchaînent, mais le présent est constamment éclairé – ou assombri – par les souvenirs incomplets de « la nuit d’avant », cette nuit il y a plus de dix ans qui a pour toujours bouleversé la vie de Laura.

Ce troisième thriller psychologique de Wendy Walker (après Tout n’est pas perdu et Emma dans la nuit) est tout aussi efficace que les précédents, mêlant habilement suspense, retournements de situations, souvenirs enfouis, traumatismes familiaux, dans un texte addictif qui se lit rapidement.


Fiche technique

Format : poche
Pages‏ : ‎400
Éditeur ‏: ‎Pocket
Sortie : 9 septembre 2021
Prix : 7,95 €