La Meilleure d’entre nous- Avis +

Présentation de l’éditeur

« Il existe de nombreuses raisons de cuisiner : pour nourrir, pour inventer, pour impressionner, pour atteindre une forme de perfection; Mais aussi pour répondre à une simple faim : celle d’aimer et d’être aimé ». Kathleen Eaden, L’Art de la cuisine, 1966, Angleterre.

De nos jours, le concours pour élire la nouvelle Kathleen Eaden a commencé ! Elles sont quatre candidates en lice : d’abord Jenny, dont les enfants ont quitté le nid, puis Claire, qui a sacrifié ses rêves pour ceux de sa fille, Vicky aussi, qui lutte avec ses devoirs de mère, et enfin Karen, la parfaite Karen, bien déterminée à rester … parfaite !

Avis de Claire

En 1966, la britannique Kathleen Eaden, talentueuse écrivain culinaire et épouse d’un magnat des supermarchés millionnaire et fou amoureux d’elle, publie son best-seller, L’Art de la pâtisserie.

Plus qu’un livre de cuisine, son ouvrage va inspirer des générations de femmes dans tous les domaines de leur vie. Kathleen y prêche l’amour de la cuisine, comme l’amour de la famille, et pour elle il n’y a pas de plus beau cadeau que puisse offrir une femme aux siens que de contenter leurs papilles. De l’extérieur, la vie de Kathleen semble idéale en tous points, nul n’imagine que sous le glaçage sucré et parfait se cachent en fait des troubles et des secrets…

De nos jours, toujours en Grande-Bretagne, est organisé un concours qui permettra de dénicher la « nouvelle Kathleen Eaden », une personne qui saura aussi bien cuisiner qu’elle, mais également restituer ses valeurs familiales de bon sens et d’amour du travail fait avec le coeur. Or, si la perfection est possible en cuisine, c’est beaucoup plus difficile dans la vraie vie…

Cinq candidats [[Le résumé de l’éditeur a oublié de mentionner le candidat masculin !]] sont en lice, tous aussi différents les uns que les autres. La compétition se déroule un peu sur le même principe que les
émissions de téléréalité, où les candidats s’affrontent pour remporter des épreuves dans des recettes imposées.

Il y a la quinquagénaire Jenny, qui se sent seule et délaissée après le départ de ses trois filles de la maison, il y a Claire, 27 ans, qui a sacrifié ses rêves pour élever sa fille, il y a Mike, papa de deux jeunes enfants et veuf, il y a Vicki, jolie BCBG qui s’évertue à être la mère parfaite, et enfin, sans doute le personnage le plus complexe, Karen, 47 ans, bourgeoise gâtée mais névrosée et rongée par les démons de son passé.

Autant de figures radicalement opposées dont les destinées vont se croiser le temps de cette compétition, ou au lieu de s’affronter, chacun des participants va en fait apprendre l’entre-aide, la générosité et la solidarité. Ces amitiés nouvelles vont leur permettre d’avancer, de mieux se connaître et de se révéler à eux-mêmes et aux autres. Dommage que certains personnages ne soient pas assez creusés, on pense particulièrement à Mike et Claire.

Le roman oscille entre passé et présent, on y découvre en alternance la vraie vie de Kathleen, qui a influencé tant de foyers anglais, on se plaît à imaginer qu’elle a réellement existé. Cette femme aux apparences lisses et sans tâches cachait aussi ses failles et ses blessures et son parcours est tout aussi passionnant à découvrir que celui des candidats au concours qu’elle a inspiré.

Nous terminerons par une citation du livre, qui en donne véritablement le ton, « Il existe de nombreuses raisons de faire la cuisine : recevoir, créer, impressionner, nourrir, chercher qui l’on est et, parfois, il faut bien le reconnaître, parfaire cet art. Mais souvent nous cuisinons pour assouvir une faim qui serait plus sûrement rassasiée par un simple geste de l’être cher. Nous cuisinons pour aimer et être aimé. »

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 480
Editeur : Préludes

Sortie : 8 avril 2015
Prix : 14,90 €