La luciole et le hibou – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une luciole volette autour du feu, elle cherche à rallumer sa lanterne. L’âne Marko qui entend tout a perçu les cris du voyageur égaré dans la sombre forêt ; il supplie la luciole d’aider l’homme à retrouver le sentier blanc, de le guider jusqu’au village de la paix.

Mais le hibou, seigneur des ténèbres, ne veut pas de cette lueur d’espoir dans son domaine nocturne. Il faut supprimer la luciole à tout prix ! Ce qu’ il ne soupçonne même pas, c’est que tout le règne animal et tous les hommes, solidaires et décidés, vont s’allier pour combattre les ténèbres ― au nom de la lumière.

Avis de Valérie

Si l’auteur est contemporain, son conte est intemporel et est emprunt de l’esprit des récits slaves. Une petite luciole qui a allumé sa lanterne s’en va éclairer la nuit noire d’un voyageur perdu, mais est chassée par un méchant hibou.

Grâce à l’union qui fait la force, le petit lecteur y trouvera son compte. Le récit est contrasté et fait penser aux frères Grimm même si les héros sont pour la plupart des animaux.

Il y a beaucoup d’intensité dramatique et le lecteur plonge dans le monde imaginaire de Anguel Karaliitchev augmenté par les illustrations de Sherley Freudenreich. Les teintes fauves des peintures renforcent l’impression poignante du texte et prolongent l’immersion.

C’est un voyage original et différent que les éditions Elitchka proposent aux petits lecteurs.

A essayer !

Présentation de l’éditeur

Format : album
Pages : 30
Editeur : Elitchka
Sortie : 3 mars 2016
Prix : 16 €