La grande histoire du monde arabe – Avis +

Présentation de l’éditeur

De l’Orient, la plupart d’entre nous n’ont que de vagues connaissances encombrées par quelques clichés : Les Mille et Une Nuits, l’Andalousie et ses jardins parfumés, les turbans et les odalisques des toiles du XIXe siècle.

Qui sait l’importance réelle qu’ont eue, dans l’histoire universelle, Bagdad avec son million d’habitants en l’an 800, les conquérants mongols qui, au XIIIe siècle, ont mis à bas l’empire arabe, ou encore Nasser, qui fit trembler le monde dans les années 1950 ? Depuis l’Antiquité hellénistique jusqu’aux printemps arabes, François Reynaert retrace vingt-cinq siècles d histoire de la Méditerranée. Cette synthèse vient éclairer d’un jour nouveau de nombreux éléments de l’actualité et invite les Européens à sortir de leur histoire pour comprendre celle du monde.

Avis d’Emilie

Quelle aventure ! Ce livre est passionnant du début à la fin. François Reynaert, journaliste à qui l’on doit notamment le fameux Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises, consacre une grande partie de son temps à la vulgarisation scientifique et historique. Toutefois, jamais le lecteur n’est infantilisé.

Ce livre englobe tous les aspects de la culture arabe et l’auteur a fait le choix de les présenter sous forme chronologique : c’est cohérent et très clair. Nous commençons notre voyage en Antiquité, sous l’égide d’Alexandre le Grand, et parcourons le monde arabe, découvrons son influence et son évolution jusqu’à aujourd’hui.

Au fil de la lecture, on se rend compte que c’est une culture riche et impressionnante dont, finalement, nous ignorons beaucoup de choses. Il est fascinant de se plonger dans les découvertes astronomiques et mathématiques des savants arabes. On est surpris par la fascinante avant-garde des médecins arabes alors que l’Europe continentale végétait au milieu d’épidémies successives à la même époque.

Le livre ne fait bien sûr pas l’impasse sur la religion. C’est donc également l’occasion de se plonger dans les origines et les croyances islamiques.

Aujourd’hui plus que jamais, se renseigner et se cultiver à propos du monde arabe est utile. Beaucoup de clichés sont abattus, d’autres enseignements nous permettent de mieux appréhender l’actualité.

Et le mieux, c’est qu’on s’instruit en s’amusant. Car l’écriture est dynamique, le rythme est digne d’un fabuleux roman d’aventure ! Lire cet ouvrage est un réel plaisir et on arrive au bout de ces quelques 550 pages ans même y penser !

Fiche technique

Format : poche

Pages : 552

Éditeur : Le livre de poche

Collection : Littérature et documents

Sortie : 6 mai 2015

Prix : 8 €