La fractale des raviolis – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il était une fois une épouse bien décidée à empoisonner son mari volage avec des raviolis. Mais, alors que s’approche l’instant fatal, un souvenir interrompt le cours de l’action. Une nouvelle intrigue commence aussitôt et il en sera ainsi tout au long de ces récits gigognes.

Tout ébaubi de voir tant de pays, on découvre les aventures extraordinaires d’un jeune garçon solitaire qui, parce qu’il voyait les infrarouges, fut recruté parle gouvernement ; les inventions stratégiques d’un gardien de moutons capable de gagner la guerre d’Irak ; les canailleries d’un détrousseur pendant l’épidémie de la peste à Marseille en 1720 ou encore la méthode mise au point par un adolescent sociopathe pour exterminer le fléau des rats-taupes.

Avis de Hiromichi

Une épouse (sans prénom) découvre son mari en train de la tromper et celui-ci lui explique qu’il l’a trompée par « inadvertance ». Outrée par cette excuse, l’épouse n’en peut plus et décide d’empoisonner son mari de manière subtile en lui préparant des raviolis mortels. Cependant par un coup du destin, tout ne se passe pas comme prévu : le couple accueille un nouvel invité pour dîner.

D’un petit élément de chaque « chapitre » on tire le sujet de la prochaine histoire. On peut voir ce roman comme une belle collection de poupées russes. On ouvre jusqu’au coeur des matriochkas puis on referme en retournant peu à peu à l’histoire principale tout en accueillant une conclusion pour toutes les histoires que l’on a suivies.

Ce genre de bouquin peut tout aussi bien réussir que se planter magistralement, mais ce n’est ici pas le cas, bien au contraire.

Tous ces récits ont ces petites particularités qui les font aimer, des personnages souvent loufoques ou inhabituels qui sont tout à fait attachants, un humour décapant et mordant, un fond vraiment passionnant.

On ne peut pas vraiment expliquer chacune des histoires, elles apportent toutes un petit quelque chose à la globalité, à une idée que l’on veut transmettre. Chacune nous fait avancer, on regrette presque qu’il n’y en ait pas plus à explorer. Le style d’écriture fait mouche, c’est fluide et on dévore les pages les unes après les autres.

C’est un premier roman réussi, on se laisse facilement transporter par les changements d’histoires. Dans le cas où vous vous interrogeriez sur le contenu, on découvre en effet toutes les histoires présentées dans le présent résumé.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 259
Editeur : Alma édition
Collection : Roman
Sortie : le 21 août 2014
Prix : 18 €