La folle invention du professeur Plac – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Jules et Lou, deux lycéens d Oyonnax ont été sélectionnés par le Professeur Plac pour participer à une curieuse mission. Ils ont signé leur contrat et promis le silence absolu sur leurs aventures spatio-temporelles à venir. Grâce à des « sapiensomètres », sortes de télécommandes inventées par le Professeur, ils partent en excursion au temps des dinosaures et des grands glaciers dans le Jura et les alpes Franco-suisses.

Des rencontres insolites les y attendent, notamment avec les premiers hommes installés dans la région. Une seule règle à respecter : ne jamais intervenir pour tenter de modifier le passé, résisteront-ils à la tentation ? Voyages dans le passé, aventures, suspens et humour sont au rendez-vous de ce premier tome d une saga scientifique dans laquelle sont abordés autant des questions de géologie (formation des Alpes et du Jura) ou encore la vie des hommes préhistoriques, mêlés à une intrigue solidement menée et prometteuse.

Avis de Valérie

Très documenté, ce roman jeunesse permet de s’approprier le rêve de tout adolescent (l’éditeur le conseille à partir de 10 ans, voire plus âgé si affinités !) : voyager dans le temps et se mêler à l’environnement sauvage du monde avant sa domestication par les hommes.

Jules et Lou sont deux lycéens préparant leur bac. Ils sont sélectionnés pour participer à une expérience qui doit les aider à améliorer leur connaissances en sciences. Après avoir signé des documents leur intimant le secret, ils rencontrent le professeur Plac qui a inventé le sapiensomètre permettant de voyager dans le temps et dans l’espace.

On déplore plusieurs coquilles ou fautes et des maladresses du style narratif dans certains passages. Une dernière relecture aurait sûrement effacé tout cela. C’est dommage tant on sent que l’auteur arrive à nous emporter avec lui lorsqu’il décrit les voyages dans le temps. De plus, le prix étant élevé, on aurait aimé avoir un objet plus en rapport

On ne peut pas s’empêcher de penser à l’auteur récemment décédé, Philippe Ebly, qui avait traité ce sujet d’une manière magistrale pour les jeunes (paru dans la Bibliothèque verte) mêlant histoire et intrigue. S’il est impossible de comparer, on trouve des différences, le sujet écologique pouvant prendre ici la place sur les aventures des jeunes gens.

Par contre, Alain Plas a su moderniser l’ambiance et les lecteurs pourront s’identifier aux personnages. Ce premier tome est prometteur, et cette plongée en pleine création de notre planète telle que nous la connaissons plaira au plus grand nombre. C’est passionnant et l’on peut souhaiter un second opus encore plus maîtrisé.

Fiche Technique

Fomat : broché
Pages : 140
Editeur : Le Pommier
Collection : Romans & plus
Sortie : 5 mars 2015
Prix : 12 €