Onirik
La fille qui voulait être Jane Austen - Avis + et Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le jeudi 24 janvier 2013.
Editeur : Albin Michel

roman de Polly Shulman

Présentation de l’éditeur

Julie, quinze ans, est habituée aux lubies de sa meilleure amie Ashleigh, même si, à cause d’elle, elle se retrouve parfois dans des situations improbables. Après le roi Arthur, la stratégie militaire ou le ballet, la dernière passion en date de cette éternelle enthousiaste : Jane Austen ! Ashleigh veut à tout prix trouver le M. Darcy d’aujourd’hui en participant au bal d’une prestigieuse école de garçons. Et voici les deux inséparables vêtues de crinolines, en chasse pour dénicher le parfait héros austenien… mais attention à ne pas choisir le même (heureux) candidat !

Avis de Claire

C’est un bien joli roman que celui que nous propose la new-yorkaise Polly Shulman. Raconté à la première personne par Julie, il met en scène la relation entre Ashleigh Rossi et Julie Lefkowitz, qui sont les meilleures amies du monde, comme deux soeurs, comme Marian et Elinor dans Raison et sentiments ou Jane et Elizabeth dans Orgueil et préjugés...

Par la volonté de nos héroïnes, l’ombre de Jane Austen habite constamment le roman. Ashleigh, que Julie surnomme à juste titre "l’enthousiaste", s’est prise de passion pour les oeuvres de cette romancière et se met en tête de dénicher, pour elle et son amie, un Darcy et un Bingley dignes de ce nom, pour parodier les héros de Orgueil et préjugés.

Mais où trouver de jeunes adolescents intéressants (et peut-être bien élevés ?) si ce n’est dans la fameuse école privée réservée aux garçons, Forefield. Le prétexte d’un bal va donner à nos apprenties héroïnes l’occasion de faire connaissance avec deux gentlemen de la même veine. Les jeunes gens se lancent ensuite dans la production d’une comédie musicale qui va leur permettre de dévoiler leurs sentiments, leurs doutes, leurs espoirs et leurs peines.

L’auteur a un beau talent pour nous narrer les tourments de Julie, qui, déchirée entre sa maman, son père et sa nouvelle femme, peine à trouver sa vraie place. Seule son indéfectible amitié avec Ashleigh lui permet de garder la tête hors de l’eau. Mais que faire alors quand les deux jeunes filles jettent leur dévolu sur le même Darcy en herbe ? Comment gérer une amitié que Julie souhaite toujours sincère et un amour secret pour le même garçon ?

La vie est finalement pareille à un roman de Jane Austen, où les jeunes filles tombent amoureuses et s’enflamment, se désillusionnent parfois mais restent toujours dignes et droites. C’est en tout cas cette charmante histoire que nous propose ce livre, souvent drôle, tendre et émouvant comme des souvenirs d’adolescence.

Alors certes, l’écriture est parfois un peu simpliste et les situations assez convenues, mais les deux héroïnes ne manquent pas d’humour, les situations sont souvent amusantes et cocasses. Même si la fin ne brille pas par son originalité, on se dit à l’issue de la lecture que l’on a passé un bon moment et que l’on a envie de se replonger avec délice dans les romans de la véritable Jane Austen.

Avis de Francesca

Même si ce roman jeunesse n’a rien à voir avec l’œuvre de Jane Austen, on passe un bon moment avec ces adolescentes de 15 ans encore innocentes et croyant au grand amour.

Julie a 15 ans et est une fille de divorcés, sérieuse et raisonnable, devant composer avec la situation précaire de sa mère, l’indifférence de son père et sa belle-mère. Elle est amie avec Ashleigh qui est tout le contraire d’elle, exubérante, inconsciente mais elles sont toutes deux loyales. Aussi, lorsqu’à la suite de la soudaine passion d’Ashleigh envers Jane Austen, elle rencontre Parr à un bal d’une école de garçons et tombe sous son charme, elle étouffe ses sentiments, persuadée que sa meilleure amie est également amoureuse de lui.

Ce roman est clairement destiné aux jeunes lectrices avec le ton moderne employé et les thèmes abordés comme l’amitié, les relations conflictuelles avec les parents, les garçons et le premier baiser. Les héroïnes sont assez jeunes et ont des problématiques de leur âge. Même si Julie a l’air d’être plus mature que la moyenne, elle a également des soucis qui apparaissent mineurs mais qui occupent une large place dans la vie d’une jeune fille de 15 ans.

A travers la narration à la première personne du point de vue de Julie, on assiste à l’éclosion de ses sentiments, ses doutes, sa jalousie envers Ashleigh, sa culpabilité, bref tout un tourbillon d’émotions pesants et excitants à la fois devant son premier amour.

Roman charmant et frais, il plaira aux fleurs bleues du même âge que Julie et Ashleigh.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 276
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Sortie : 1er octobre 2010
Prix : 12,50 €

L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr