La fille de coeur – Avis +/-


Je sanglotais dans un coin, sans pouvoir m’arrêter, quand un grand monsieur s’approcha de moi et me tendit un mouchoir de batiste immaculée en prononçant des paroles dont je ne compris pas la signification, car je ne connaissais pas un mot de français. Cet homme serait mon sauveur, voilà la certitude qui venait de s’imposer à moi. Quelques minutes plus tard, un prêtre me traduisit ses propos, m’apprenant qu’il s’appelait Jacques Chirac, était maire de Paris et avait promis de revenir me chercher pour me prendre dans sa famille.

Durant sa vie mouvementée, du Vietnam en guerre à son arrivée en France, en passant par le voyage des Boat people et l’internement dans un camp de réfugié, Anh-Do a eu trois pères.
Le premier est son père biologique. Durant la guerre du Vietnam il exerçait la fonction de directeur d’école, faisant comme tous ces collègues un rapport à un officier américain. De ce fait ses liens avec les USA, ainsi que son statut de fonctionnaire du Sud-Vietnam, lui ont valu d’être interné dans un camp de rééducation où il servit de cobaye pour des expérimentations.

Le deuxième fut un marchand chinois qui s’évada avec elle dans une embarcation de fortune et une fois touché terre la fit passer pour sa fille afin d’éviter des « désagréments » avec la police malaise qui exerçait sa tutelle sur le camp de réfugié de Poulo-Bidong [[cf. le passage concernant l’arrivée du bateau « L’Île de lumière » des Médecins du monde dirigé par Bernard Kouchner ]].

Le troisième est Jacques Chirac qui voyant une jeune femme de l’âge de ses filles pleurer à son arrivée en France à l’aéroport de Roissy décida d’en faire sa troisième fille.

Anh-Dao a fait l’expérience de la guerre, de la pauvreté, du danger, de la faim et de la passion. Elle aurait pu se contenter de rester au Vietnam, d’y épouser un homme convenable, mais ses rêves et son dynamisme l’ont conduit à une autre existence. Avec ce livre elle nous offre un témoignage instructif sur la guerre du Vietnam comme sur la famille Chirac.

Fiche Technique

Editeur : J’ai Lu
Sortie : novembre 2006
Prix : 7 euros
Réédition, poche, 382 pages