La fiancée interdite/Un brûlant rendez-vous – Avis +/- et +

La fiancée interdite de Maureen Child

Présentation de l’éditeur

Lorsque son ami d’enfance, le richissime Travis King, lui propose de devenir sa femme pour un an, en échange d’une forte somme d’argent qui la tirerait définitivement d’embarras, Julie commence par refuser. Même si elle a été échaudée par un premier échec conjugal, elle rêve encore de faire un mariage d’amour. Mais devant l’insistance de Travis, elle finit par accepter: après tout, n’a-t-il pas tout de l’homme idéal ? Hélas! Ses rêves de bonheur s’effondrent lorsque, le jour de la cérémonie, elle voit son ex-mari ressurgir, et prétendre qu’ils sont toujours légalement mariés…

Avis de Domino

Le mariage arrangé entre deux amis d’enfance est un thème qui a été exploité à maintes reprises dans la romance. Dans cet énième avatar, Maureen Child propose une intrigue qui ne brille ni par son originalité ni par sa cohérence, mais en vieille routière du genre, elle réussit à tirer son épingle du jeu. Cependant son talent ne parvient à masquer ni l’absence d’intrigue ni l’aspect parfois caricatural du héros et de l’ex-mari. Au final, La fiancée interdite est un roman qui s’oublie dès la dernière ligne lue. Et c’est bien dommage car l’auteur nous avait habitués à mieux…

Un brûlant rendez-vous d’Ally Blake

Présentation de l’éditeur

Reconnaissant l’Apollon qui approche de sa table, Chelsea n’en croit pas ses yeux: l’homme qui lui a donné rendez-vous afin de lui rendre le téléphone portable qu’elle a oublié dans un restaurant n’est autre que le séduisant inconnu qui la dévorait du regard l’autre soir, et qu’elle n’avait pas osé aborder, malgré l’incroyable désir qui crépitait entre eux. Et qui crépite toujours, à en croire les délicieux frissons qui la parcourent quand il pose les yeux sur elle… Alors, même si elle devine que c’est une folie sans lendemain, elle décide de ne pas laisser passer sa chance une deuxième fois…

Avis de Domino

Le roman d’Ally Blake souligne cruellement le conformisme de celui de Maureen Child et met en évidence, une fois de plus la vitalité du genre. Mais, l’originalité dans la romance contemporaine serait-il l’apanage des écrivains des antipodes ? On peut se le demander au vu du nombre sans cesse croissant d’écrivains, originaires du bout de monde, qui renouvellent avec brio et audace les codes les plus éculés de la romance. Un brûlant rendez-vous, en est un nouvel exemple.

Evacuons d’entrée de jeu ce qui fâche…à savoir le résumé ! En le lisant, on peut légitimement craindre de se retrouver face à une intrigue classiquement banale animée par des héros dont on peut prévoir à la virgule près le comportement ou les répliques. On aurait tort de s’arrêter à ce résumé, qui par ailleurs ne correspond en rien à l’histoire car intrigue et personnages réservent bon nombre de surprises.

Le roman met en scène deux héros qui, en toute logique, n’auraient jamais dû se rencontrer, à savoir, le patron d’une banque d’affaires qui a sous ses ordres une équipe de traders (la crise n’est pas encore passée par là !) et… une toiletteuse pour chiens.

Chelsea tombe accidentellement dans les bras de Damien, au sens propre, et la conséquence de cette chute est l’échange de leurs téléphones portables respectifs. Dès cette collision, le désir a crépité entre eux mais des siècles de convenances, de bonne éducation et de timidité les ont empêchés de donner suite à cette étreinte aussi fortuite que torride. Cependant, le Destin et la technologie vont leur donner une seconde chance qu’ils sauront saisir.

Une des grandes originalités du roman réside dans la personnalité des deux héros qui sous des dehors assurés cachent chacun des blessures et des failles. Leur légèreté masque un manque de confiance en eux-mêmes, un désir éperdu d’aimer et d’être aimé. Damien est un homme qui arbore tous les signes extérieurs de la richesse mais qui ressent douloureusement le vide de sa vie. Sa rencontre avec Chelsea, qui se situe à des années-lumière de son univers, a sur lui l’effet d’un électrochoc et pour la première fois depuis des années, il se sent revivre. Chelsea, elle, traîne depuis toujours, une méfiance instinctive en les hommes mais également en elle-même. Séquelle d’une enfance chaotique, Chelsea a une peur quasi panique de l’échec qui la bride dans la vie professionnelle et sentimentale. Cependant, il ne faudrait pas croire que ce sont des âmes torturées qui se rencontrent. Tous deux cachent soigneusement leurs blessures et affichent en permanence, sourire et décontraction. On rit beaucoup des déboires de Damien aux prises avec un téléphone portable qui n’est pas le sien, ou encore de Chelsea avec sa sœur. Il convient également ne pas oublier la sensualité qui plane sur tout le roman et lui donne une couleur toute particulière.

Ally Blake revisite avec talent les scènes convenues en y apportant sa touche personnelle. Le décalage est l’arme secrète de l’auteur et fait souffler un vent de fraîcheur sur cette histoire. L’humour et l’émotion sont les deux pôles autour duquel s’articule le roman et à maintes reprises on pensera à Julia Quinn, Elizabeth Hoyt ou Loretta Chase. Ally Blake est de la même étoffe et sait admirablement passer d’une scène désopilante à une autre bourrée d’émotion, en quelques lignes. Le roman est drôle et grave à la fois, bourré d’humour et d’émotion et c’est à regret qu’on quitte, Melbourne, Damien et Chelsea. Il existe une suite avec l’ami de Damien, Caleb, autre figure passionnante du roman. Espérons qu’Harlequin ne nous fera pas trop languir et ne tardera pas à nous la proposer.

En tout état de cause, Ally Blake est une plume qu’il faudra suivre…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 471
Editeur : Harlequin
Collection : Passions
Sortie : 25 mars 2009
Prix : 6,15 €