La fabuleuse histoire de la 2 CV – Avis +/-


– Peu lui importait que la voiture soit jolie, il avait demandé : « 4 roues sous un parapluie »
– En voilà, une idée bizarroïde… mais qui explique beaucoup de choses !

C’est le premier jour des vacances et Ethan et Lina font connaissance avec cette notion appelée « humiliation ». Leurs grands-parents sont venus les chercher avec leur véhicule antédiluvien appelé ‘2 CV’.

C’est sur la route des vacances que Papy et Mamy enseignent à leur descendance les vertus de la « Deuche ». Cela commence par une leçon d’Histoire. Ainsi, nous apprenons que la 2 CV est née borgne, avec un phare unique au milieu du capot. De plus, à ses débuts, elle était dépourvue de serrures de portes, mais disposait d’un dispositif d’antivol comme pour les vélos.

42 années de production, 5,1 millions d’exemplaires et la participation à de nombreux films (tiens, bonjour monsieur De Funès !) ont procuré à la 2 CV une certaine notoriété.

Parmi les anecdotes, signalons l’utilisation de bouillie de bananes introduite dans son carter troué pour remplacer l’huile[[cf. le livre de Jean-Claude Baudot et Jacques Séguéla La Terre en rond, carnet de voyage autour du monde en 2 CV]].

Grâce aux évocations historiques, précisions techniques et présentations des différents modèles, cette BD se révèle instructive et procurera à certains un sentiment de nostalgie.

Fiche technique

Format : album
Pages : 40
Scénario : Monique Uderzo-Ott
Dessin : Jérôme Eho
Couleurs : Max Bayo
Préface : Henri-Jacques Vitrën, petit-fils d’André Citroën
Editeur : Idées +
Collection : Aventure
Sortie : 27 août 2021
Prix : 14 €