La dame sans terre : tome 1 à 4 – Avis +

Présentation de l’éditeur

1304.
La France est déchirée par les luttes de pouvoir opposant le roi Philippe le Bel, l’Église et le très puissant ordre des Templiers. La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve d’un seigneur du Perche, suscite des convoitises, car elle possède la noblesse et la beauté des anges. Autour de cette héroïne au caractère bien trempé gravitent un espion de l’ordre des Hospitaliers, un banquier qui a jadis vendu des croisés aux Sarrasins, des traîtres abjects, des assassins, des inquisiteurs, un tueur en série. Très vite, Agnès voit son destin basculer sans comprendre à quel point il est lié à ceux du royaume et de la chrétienté… Cette saga historique servie par une intrigue démoniaque réunit les quatre volumes de la série La Dame sans terre, qui a déjà passionné plusieurs dizaines de milliers de lecteurs. Une plongée vertigineuse dans les gouffres du Moyen Âge tout autant qu’un magnifique destin de femme.

Avis d’Enora

Andrea H. Japp réussit ici le pari difficile de mener sur quatre tomes, une intrigue complexe, qui tient la route (loin des élucubrations d’un Da Vinci Code), ancrée sur la mentalité d’un XIVe siècle français submergé par les problèmes religieux.

Grâce à une intense documentation, l’auteur nous invite à partager la vie, la langue et les mœurs de cette époque avec un réel souci de réalisme mais suffisamment de talent pour éviter la leçon d’histoire. C’est fluide, prenant, bouleversant. L’intrigue est tentaculaire, les personnages, loin de toutes caricatures, sont fouillés et attachants. A la fin, un annexe historique permet de peaufiner nos connaissances sur les usages et les personnalités de l’époque tandis que le glossaire et les petits astérisques du texte nous font découvrir les racines et l’évolution de notre langage. Ici point d’horreur ou de fantastique, mais une étude de la nature humaine dans ce Moyen-âge où le rapport à la mort et l’individualisme étaient différents. C’est aussi le magnifique portrait d’une femme forte et l’histoire de ses choix et de ses combats difficiles pour sa survie.

Une série tout à fait remarquable dans laquelle on retrouve la subtilité et le style époustouflant de cette grande dame française du polar.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 1076
Editeur : LGF
Collection : Le Livre de Poche Majuscules
Sortie : 10 juin 2009
Prix : 20,50 €