La cuisine juive tunisienne de mère en fille – Avis +

Présentation de l’éditeur

Si on dit couscous, tajine, brick, harissa, merguez ou loukoum, tout le monde comprend. Mais que sait-on de la marmouna, de la pkaïla, des manicotti et autres lablabi ? Autant de petits trésors culinaires que ce livre vous invite à découvrir.

Riche de 320 recettes, ce livre constitue un véritable héritage culinaire. Trucs, tours de main ( » le secret de ma mère « ), ou précisions sur l’origine des plats viennent enrichir le fil de la transmission. L’ouvrage s’inscrit dans la collection  » La cuisine… de mère en fille  »

Avis d’Emilie

Rien qu’à la lecture de ce livre on prend cinq kilos ! Tout a l’air si délicieux ! On mangerait le livre ! Couscous au beurre, pâtisseries au miel, feuilles de brick farcies… C’est bien simple, on veut tout faire, tout goûter. A chaque recette, on se dit « Oh la la, ce doit être bon ! » et on se pourlèche les babines d’avance.

Quand on commence à regarder les recettes d’un peu plus près, on se rend compte que tout est très facile à réaliser. Certaines recettes sont plus techniques que d’autres, mais majoritairement, pas besoin d’avoir des ustensiles bizarres et évolués pour réussir. Comme précisé dans l’introduction, le plus important, c’est le choix d’ingrédients de qualité. Avec cette base, ça ne peut être que délicieux.

Comme dans les autres ouvrages de cette collection, le livre dispose d’un index mais surtout, d’un lexique illustré. En effet, c’est précieux quand on aborde une cuisine qui est un peu loin de chez nous.

Mais ce livre n’est pas un simple guide de cuisine. En effet, les plats sont accompagnés de leur histoire et anecdotes. Si bien que même sans cuisiner, on peut parfaitement se cultiver gastronomiquement. Les variations selon les régions sont également précisées, si bien que selon notre humeur ou nos affinités géographiques, on peut modifier un plat en respectant la tradition.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 344

Éditeur : Albin Michel

Collection : De mère en fille

Sortie : 30 mars 2016

Prix : 17,50 €