La cuisine italienne de mère en fille – Avis +

Présentation de l’éditeur

Bruschetta, Timbale de macaroni et d’aubergines à la napolitaine, Saltimbocca à la romaine, Risotto à la tomate et aux herbes, Caponata, Tiramisù… les noms de ces recettes traditionnelles du patrimoine italien évoquent mille et une saveurs gourmandes. Plaisir, convivialité, goût des bonnes choses, tels sont les maîtres mots de Leda Vigliardi Paravia qui souhaite transmettre à travers cet ouvrage sobre et maniable les secrets que recèle la gastronomie familiale italienne : « Je veux prouver à tous que la cuisine est un art de vivre simple, une manière facile de faire plaisir et de se faire plaisir pour qui fait preuve d’un peu de curiosité et d’imagination. »

Et, pourrait-on ajouter, pour qui donne la priorité aux bons produits. Car ici, pas question d’affadir les plats en « croyant » gagner du temps à l’aide de produits surgelés ou en conserve. Produits frais, légumes et fruits de saison sont à l’honneur et constitueront le meilleur gage de réussite pour ces préparations savoureuses transmises de mère en fille. D’autant que l’on trouve maintenant très facilement tous les ingrédients nécessaires en France.

Avis d’Emilie

Nous nous étions déjà régalés avec La cuisine marocaine. Déménageons un peu plus au Nord et partons en Italie.

Malheureusement, nous n’y sommes pas physiquement mais les bons petits plats nous y conduisent par la pensée… Miam, quel délice ! Simplement en lisant l’ouvrage, nous avons faim. Les recettes sont assez longues à réaliser, mais simples. On parle de cuisine italienne, donc ça va de soi : il faut passer toute la journée aux fourneaux, comme toute mama qui se respecte !

Le livre est très bien construit. Il commence par une carte d’Italie, pour situer les régions. La table des matières suit. Les recettes sont classées par genre : entrées, hors d’oeuvre, plat unique… Mais elles sont précédées de conseils et astuces bien appréciables.

Toutes les techniques dont on aura besoin plus tard sont décortiquées. Blanchir les légumes ou réaliser une chapelure, plus rien n’aura de secrets ! Le plus gros du livre contient bien sûr les recettes. A la fin, un index classe les recettes par région, et un autre par ordre alphabétique. C’est vraiment très pratique.

On regrette juste que le livre soit imprimé sur un papier si léger et poreux. Pour travailler en cuisine, là où on va forcément faire gicler quelque chose dessus, ce n’est pas judicieux.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 288

Éditeur : Albin Michel

Collection : De mère en fille

Sortie : 1 avril 2015

Prix : 16,50 €