La courtisane rebelle – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1204
Le mariage ? Jamais ! Lady Adélaïde se l’est juré. Son indépendance, ainsi que la pleine jouissance de ses terres, lui importent trop ! Pas un homme ne mérite qu’elle les lui cède – quand bien même il serait de sang royal.

Mais voilà qu’une suite d’intrigues mensongères oblige bientôt Adélaïde, pour sauver sa réputation, à renoncer à sa liberté, et, pire encore, à se mésallier en épousant Armand de Battenwood, un simple chevalier. Dès lors, captive mais indomptée, elle n’a plus qu’une idée en tête : briser, dès que possible, cet engagement forcé. Et, plus difficile, ignorer coûte que coûte le charme insolent de Battenwood et l’attirance qu’il exerce sur elle…

Avis de Valérie

Margaret Moore est l’un des auteurs phares de Harlequin France dans la catégorie des Historiques. Elle a acquis une expérience considérable sur les diverses époques qu’elle traite (notamment le moyen-âge), et l’on peut parier facilement que la somme de ses connaissances qu’elle a amassée lui permet d’écrire rapidement sans trop de recherches.

Cela donne une lecture agréable et fluide, tout en possédant un contexte précis sur les détails qui font la différence entre la transposition basique d’une romance dans le passé et une vraie adaptation. Elle choisit pour La courtisane rebelle de situer son action à la cour de Jean sans Terre, le célèbre frère du roi Richard Coeur de lion. Il est ici dépeint comme la légende nous l’a montré, c’est à dire un être cupide et capricieux, concupiscent et manipulateur.

Lady Adelaïde représente ses deux soeurs et elle-même à la cour, où elle compte obtenir du roi, leur tuteur, l’autorisation de ne pas se marier puisqu’elle ont hérité de leur père de terres leur permettant de vivre sans besoin d’argent et donc d’hommes. Pour ce faire, elle fait tout pour passer inaperçue malgré sa grande beauté.

Elle y arrive plus ou moins jusqu’au jour où le chevalier Armand de Battenwood, revenu de captivité en France, s’impose à elle ruinant tous ses efforts puisque maintenant on la voit comme une délurée ! Dans le même temps, Armand et Adèle sont les témoins aveugles d’un complot et n’ont que les voix et les projets des félons pour tenter de sauver la royauté. L’un et l’autre acceptent de se faire passer pour un temps comme promis afin de justifier leur multiples rencontres…

Les aventures qui vont suivre vont baguenauder au gré de l’humeur de Lady Adèle qui n’arrive à faire la part des choses entre ses sentiments, ses envies d’indépendance et son devoir envers son vassal. Malgré tout l’intérêt que les deux personnages présentent, on peut être lassé par les hésitations de la jeune femme, et c’est le seul point faible de ce roman.

Si vous souhaitez découvrir ce genre, c’est l’occasion rêvée tant la construction au cordeau convient au lecteur débutant, mais également au amoureux des scénarios solides. Il y manque malgré tout un petit peu de folie, mais c’est aussi le postulat de départ choisi par Margaret Moore. A lire !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 341
Editeur : Harlequin
Collection : Les historiques
Sortie : 1 décembre 2010
Prix : 5,95 €