La circulation des idées – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ce recueil de nouvelles et de poèmes présente les œuvres des 16 lauréats du Prix Stéphane Hessel de la Jeune Ecriture Francophone.

Un concours organisé par Radio France Internationale et l’Alliance Francophone, présidé par Vénus Khoury-Ghata, Prix Goncourt 2011 de poésie, et réservé aux francophones du monde entier, âgés de 15 à 25 ans. Cette première édition a pour thème « la circulation des idées » .

Ce sont des œuvres originales ancrées dans les tourments du monde actuel et traversées par un formidable souffle d’espérance.

Avis de Sarah

Ce livre est divisé en deux. La première partie comporte des nouvelles, la deuxième des poèmes ; le tout sur le thème de « La circulation des idées ». Ces textes sont ceux des finalistes du Prix Stéphane Hessel de la Jeune Ecriture Francophone.

Il y a 350 pages de lecture, et on pourrait croire qu’il y ait des répétitions lassant le lecteur. Mais c’est le tout le contraire, car ce thème se décline en plein de sous-thèmes, comme la liberté de la presse, de la femme la propagation des idées par les médias. Les nouvelles sont aussi excellentes et les poèmes sont particulièrement touchants.

Les gagnants ont été annoncés le 25 mars et sont Moise Gedeons Kamguen Moafo (15 ans, Cameroun) dans la catégorie poèmes et Bernard Bamogo (25 ans, Burkina Faso) dans la catégorie nouvelles.

Une belle lecture !

Fiche technique

Format : ebook
Pages: 340
Editeur: La texte Vivant
Sortie : mars 2013
Prix: 4,99 €