La chasse sauvage – Avis +

Présentation de l’éditeur

Des cavaliers masqués sèment la tourmente au Val d’Amblavès, durant le mois de la Fête des morts. Barthélemy, le bayle du lieu, a-t-il affaire à des brigands ou pire encore ? La fièvre gagne les villageois et les vieilles superstitions resurgissent du passé, laissant le champ libre à l’imagination.

Qui sont vraiment ceux que l’on nomme désormais les Ecorcheurs ? Car dans ce Moyen Age du XIVe siècle, une seule chose est capable de faire perdre la tête aux gens : la sorcellerie.

Avis d’Enora

Tandis que le sire de Randon fête son retour d’Angleterre où il était retenu en otage, dans le val d’Amblavès, Barthélemy prend son poste de bayle et Ysabellis, sa femme, continue son travail de sage femme et de guérisseuse. Mais voilà qu’une bande de routiers met la région en émoi, montés sur leurs chevaux de guerre, ils volent le grain juste engrangé, malmènent les paysans et disparaissent sans laisser de traces, tels des fantômes.

Or en cette veille de la fête des morts il n’en faut pas plus pour faire ressurgir les anciennes superstitions et les assimiler à la Chasse sauvage. Barthélemy va avoir bien du mal à élucider ces rapines sous la pression du sire de Randon. Heureusement il a à ses cotés sa fidèle compagne, Ysabellis.

Cette nouvelle aventure de Barthélemy est l’occasion pour Laetitia Bourgeois de nous plonger dans les croyances et superstitions du XIVe siècle, au sein des campagnes occidentales : la fête des morts où les disparus avant leur temps, soldats tués au combat, femmes trépassées en couches, achèvent leur passage sur terre en une longue procession, mais aussi la sorcellerie et le pouvoir que l’on accordait à ceux qui naissaient coiffés – c’est-à-dire la tête recouverte des membranes amniotiques au moment de la naissance – de voir les morts et combattre les sorciers.

A travers la vie quotidienne des paysans, mais aussi des meuniers, des saumadiers, des charbonniers, c’est toute une époque qu’elle fait revivre avec brio. Bien plus qu’un simple roman à énigme, La chasse sauvage est un roman d’atmosphère qui nous enveloppe de sons, de parfums et de moult sensations : le souffle du vent, les grelots des mulets du saumadiers, l’odeur de fumée de la charbonnière, la farandole de la fête des morts au rythme des flutes, des chalemies, des turelures et des tambours, l’arôme des herbes médicinales.

La chasse sauvage confirme l’excellente qualité de cette série, qui allie intrigues passionnantes, qualité d’écriture et solides bases historiques.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 312
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 17 février 2011
Prix : 7,90 €