La chanson d’Annie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Annie, l’idiote, la simple d’esprit, la sauvageonne… Elle erre dans les bois, car c’est là qu’elle est le mieux. Sa riche famille se préoccupe si peu de son sort. Un jour, le cruel Douglas abuse de son innocence. La scène a eu des témoins.

Alors, lorsque Alex, le frère de Douglas, apprend qu’Annie est enceinte, il décide de réparer la faute de son cadet en épousant la sauvageonne. C’est une question d’honneur. Très vite, le comportement étrange de son épouse l’intrigue. Elle vit dans un monde à part. Rien ne semble la toucher.

Ce mystère le fascine. Il va alors tout tenter pour parvenir à communiquer avec cette femme dont la beauté le bouleverse.

Avis de Na Dia

Une très bonne idée pour J’ai Lu de rééditer ce petit bijou de Catherine Anderson.

L’histoire démarre de façon brutale, la vie de la pauvre Annie n’a pas été facile et sa rencontre avec Douglas ne va certes pas l’aider ! Il la viole et elle se retrouve enceinte, et marier sans vraiment comprendre ce qui lui arrive. La suite est tout autant bouleversante, Annie qui ne comprends pas pourquoi elle grossit et pourquoi ses parents l’envoient vivre avec Alex, le frère de Douglas, se retrouve encore plus seule que d’habitude.

Même si Alex n’a rien de commun avec son frère, Annie se méfie de lui et lui fausse compagnie aussi souvent qu’elle le peut. Mais la façon dont il prends en charge Annie est superbe, il fait ça tout en douceur et laisse à Annie le temps de s’adapter à sa présence !

Ces deux personnages sont abimés par la vie, elle par un handicap que personne ne comprends, et lui par un événement qui s’est déroulé il y à des années et qu’il ne parvient pas à surmonter. Mais en comprenant le mal dont souffre Annie, il va l’aider à évoluer, et par ce fait, s’aider lui même à guérir de ce mal qui le ronge.

Catherine Anderson dans sa plus grande période. Une histoire tout en douceur qui, bien des années après sa première parution, ne s’est pas démodé.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 314
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 20 avril 2011
Prix : 6,50 €