La chambre d’ambre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Nom : Kusberg. Prénom : Lorelei. Symptômes : cauchemars à répétition.

Chaque nuit, depuis qu’elle a survécu à l’incendie qui coûta la vie à son père, la jeune fille a les mêmes visions atroces : du sang sur la neige, une femme mutilée. Au centre psychiatrique de Gdansk, en Pologne, les médecins sont dans l’impasse. Seul Ludovic Lardennois, spécialiste en analyse de rêves appelé à la rescousse, semble pouvoir rétablir le contact…

Car les visions de Lorelei ont pris corps et les cadavres s’accumulent. Lardennois s’en convainc bientôt: l’incendie et la mort du Pr Kusberg ne sont pas étrangers à ces meurtres. Bientôt mis sur la piste d’une mystérieuse « Chambre d’ambre « , chef-d’oeuvre ayant appartenu à Catherine II de Russie et volé par les nazis, Lardennois tente de percer le voile de l’illusion…

Avis de Marnie

A force de nous voir proposer des polars suédois, nous avons quelque peu oublié que d’autres pays « froids » peuvent servir de décor à des thrillers, comme celui-ci, aussi dramatiquement inquiétant qu’envoûtant. Ainsi, Jérôme Bucy nous entraîne en Pologne, en plein hiver, en compagnie de son héros, détective privé, qui nous raconte son aventure à la première personne, et donc avec une subjectivité qui laisse percevoir ses propres traumatismes.

Avouons le, il est presque impossible de deviner le coup de théâtre final, ce qui est déjà un bon point pour tout amateur de policier. Mais le roman ne se résume pas à son très bon dernier rebondissement. En fait, Jérôme Bucy joue avec tous les codes du thriller pour mieux nous les restituer mais avec un rythme nerveux, une écriture simple et très efficace, sans fioritures ni détails superflus ; petit roman où semble ressortir l’essentiel, soit de la glace craquelée… Vengeance, trahison, cupidité, faux-semblants, trésor historique, meurtres, bagarres, amour et surtout une vraie tension qui sonne très juste dès les premières pages.

La chambre d’ambre n’est pas un roman « attachant », tout y est froid, tragiquement glacial, des blanches montagnes jusqu’à la neige sale des villes, de l’atmosphère effrayante d’un hôpital psychiatrique jusqu’à la description de cadavres, l’auteur cherche avant tout à nous plonger dans un récit singulier, assez original raconté par un homme au passé douloureux et qui semble seulement à la recherche de lui-même.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 281
Editeur : Pocket
Collection : Policier
Sortie : 14 janvier 2010
Prix : 6,50 €