La Boucherie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Réalisé en un mois suite à une rupture, ce livre peint par petites touches la complexité des rapports amoureux à travers des petites scènes intimes mélangées à de petites histoires humoristiques et métaphoriques schématisant les variations subtiles qui font une relation et la défont. Issu du cinéma d’animation et de l’école des Gobelins, Bastien Vives est l’un des nouveaux petits génies de la bande dessinée.

Avis d’Emilie

On connait Batien Vivès, auteur de Polina, pour son talent à multiples facettes. Son trait est toujours original, et toujours assuré. La boucherie ne fait pas exception.

Publié à l’origine en 2005, Vraoum réédite cette histoire de la plus belle façon qui soit. Une nouvelle couverture, cartonnée, aux couleurs tendres, comme le contenu, une reliure bleue ciel du plus bel effet et un papier de qualité nous permettent de découvrir, ou redécouvrir, cette histoire pas comme les autres.

Pas comme les autres ou comme toutes les autres ? Le lecteur tranchera. Car il ne s’agit que d’une histoire d’amour, de son début, mais surtout de sa fin. Qu’est-ce qui fait que les gens s’aiment ? Et en viennent à se séparer ? Avec pudeur, on pénètre la vie de ces deux personnes et jetons un œil peu discret sur leurs vies, comme un voisin indélicat qui espionnerait de sa fenêtre.

Largement autobiographique, ce livre met le doigt sur tous les petits bonheurs, mais aussi sur les choses qui agacent, comme les dialogues vides de sens énoncés lors de la rupture. Joliment mis en scènes, avec des dialogues minimaux et épurés, ces scénettes déstructurées nous mettent face à nos propres interrogations sur notre vie de couple.

Avec justesse, parfois avec violence mais jamais cruel, l’auteur rend sa catharsis publique et nous permet de cicatriser avec lui, grâce à lui, les petites blessures liées à nos peines de cœur.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 108
Éditeur : Vraoum
Collection : Autobiographie
Sortie : 15 juin 2016
Prix : 20 €