La baleine dans tous ses états – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ni récit de voyage ni traité scientifique, ce livre part sur les traces d’une des plus fascinantes créatures du règne animal, la baleine. Loin des grilles d’analyse des spécialistes, François Garde a choisi au contraire de mener son enquête le nez au vent, débusquant dans les recoins les plus inattendus de notre planète et de notre culture histoires, souvenirs, paysages, qu’il a tissés ensemble pour former une sorte d’épopée.

On découvrira ou redécouvrira ici la baleine des livres : Jonas, Moby Dick, Pinocchio. La baleine des baleiniers : chasses héroïques, usines baleinières à l’abandon, gestes oubliés. Les secrets de la place de la Baleine à Lyon ou de la rivière de la Baleine au Québec. Les baleines des images publicitaires, les baleines en peluche, les baleines de musée et tant d’autres traces énigmatiques ou familières, monumentales ou presque invisibles des rencontres entre l’homme et la baleine.

Animé tout du long par la curiosité insatiable et l’inventivité narrative de François Garde, La baleine dans tous ses états est un livre à la fois méditatif et ironique, burlesque et profond, poétique et érudit. Un livre ouvert sur le monde, inquiet parfois, sans jamais être mélancolique ou moralisateur.

Avis d’Emilie

Deux cents pages sur les baleines ? En effet, de prime abord, bien que livre s’adresse à tout le monde, quel que soit le niveau de connaissance du lecteur au sujet des baleines, ça fait hésiter.

Lecteurs, oubliez tous vos préjugés et hésitations. Ce livre est tout simplement magique !

Le ton qui domine le livre est celui du récit de voyage. Car on se promène d’une baleine à l’autre, sans en oublier aucune. De baleines de parapluie à la Place de la Baleine à Lyon, de Moby Dick à Jonas, toutes les baleines sont mises à l’honneur ici. Mais les baleines fictives et symboliques ne cèdent pas leur place aux baleines réelles qui parcourent ce monde. L’auteur nous régale de détails biologiques qui en deviennent sociologiques.

L’écriture fluide et poétique rend tous ces faits passionnants, et à aucun moment on a l’impression d’être engloutis dans cette foison de détails. Au contraire, on en redemande, et on referme le livre en se sentant nettement plus instruits !

Le style nous touche de façon très intime au point qu’on se demande finalement si ce livre n’a pas été écrit par une baleine qui voulait parler des humains…

Fiche technique

Format : broché

Pages : 208

Éditeur : Gallimard

Collection : Blanche

Sortie : 5 mars 2015

Prix : 17,50 €