La Vraie vie de l’école – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le plus important à l’école, ce n’est pas ce qui se passe en classe, mais ce qui se passe à la récré. La vraie vie, quoi.

Ambre, 9 ans, est dyslexique. L’orthographe n’a rien de logique, et les lettres qui se mélangent sans cesse, quel enfer… !

Après trois années de scolarité en dents de scie, ses parents décident d’inscrire Ambre en CM1 dans une nouvelle école censée être très attentive aux élèves dyslexiques. Catastrophe ! Non seulement son institutrice est psychorigide, mais en plus elle se retrouve dans la classe de Morgane, qui était sa pire ennemie en maternelle !

Heureusement, bien que sensible, Ambre a une sacrée force de caractère et de l’humour. Elle ne se laisse pas abattre et elle entame une longue correspondance avec son frère aîné qui, peu à peu, va lui redonner confiance et lui donner le goût d’écrire.

Avis de Claire

On préfère le titre vu par Ambre, beaucoup plus logique, finalement : la vrè vi de l’école ! Dans ce roman jeunesse, accessible aux enfants dyslexiques, illustré et aux pages bien aérées, la petite Ambre se bagarre contre le système scolaire, peu ou pas du tout adapté à ce qui est communément appelé « troubles des apprentissages ».

Ambre est dyslexique, et grâce à son frère, qui est à l’internat, elle va tenir une correspondance régulière dans laquelle elle se confie, où elle écrit comme elle le sent, comme elle le vit. Ce n’est pas parce que ses dictées sont catastrophiques qu’Ambre n’aime pas les mots, bien au contraire. Ils sont pour elle source de poésie et de création artistique.

Un très beau roman, qui met en lumière, et d’une manière très bienveillante, et surtout très déculpabilisante, la dyslexie et d’autres formes -dys.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 288
Editeur : Nathan
Sortie : 6 septembre 2018

Prix : 16,95 €