La Veuve Noire – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans le quartier du Marais, à Paris, Hannah Weinberg, directrice du Centre pour la recherche sur l’antisémitisme en France, meurt dans un attentat à la bombe revendiqué par Daesh. L’espion israélien Gabriel Allon est alors sollicité pour retrouver Saladin, énigmatique leader terroriste, et prévenir de futurs carnages.

Pour mener à bien sa mission, infiltrer un espion au sein de Daesh semble la meilleure option. Gabriel réquisitionne alors Natalie, une jeune femme juive, brillante, exerçant comme médecin dans un hôpital de Jérusalem. Elle devra incarner une Palestinienne avide de vengeance et intégrer les rangs de l’ennemi. Elle commence alors un entraînement pour devenir une autre : Leila…

Avis de Valérie

Attentats à Paris, puis en Belgique (le livre a été écrit juste avant les attentats réels). Les services secrets israéliens, français, britanniques et américains collaborent pour démanteler les réseaux.

Un artiste, spécialiste en rénovation de tableau, et une jeune médecin s’impliquent dans une mission d’infiltration dans les milieux musulmans d’Aubervilliers. De là, on remonte les filières de recrutement jusqu’en Syrie.

Voilà un polar accrocheur entre enquête de police et vengeance, un roman fouillé qui nous emmène bien loin de notre quotidien, et ce malgré une omniprésence du sujet dans les médias !

À noter : on tique sur la description de la France avec certains clichés tels une description positive d’une femme médecin portant le voile durant son travail en hôpital public. Cela change de l’omniprésence du béret sur la tête et de la baguette au bras des Parisiens, mais renvoie malgré tout à une idée faussée de notre liberté de culte et de la défense de la laïcité.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 544
Editeur : HarperCollins
Collection : HarperCollins Noir
Sortie : 5 avril 2017
Prix : 19,90 €