La Terre mourante – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tome 1 :
« Un monde magique » est un recueil de cinq nouvelles dans lesquelles le Soleil est proche de son extinction. Ecrites après la Seconde Guerre mondiale, elles jettent les bases de la fantasy. Le deuxième ensemble du cycle suit les aventures de Cugel, voleur sympathique qui finit toujours par tomber dans ses propres pièges.

Tome 2 :
Cugel pense tenir sa revanche sur Iucounu, mais son ennemi juré lui a encore joué un tour. La deuxième histoire met en scène Rhialto, un puissant magicien victime d’une conspiration, qui doit voyager dans le temps à la recherche du manuscrit fondateur de son ordre pour déjouer les plans de ses ennemis et redevenir celui qu’il était. Ce volume clôt le cycle de « La terre mourante ».

Avis de Ela

J’ai lu édite enfin le cycle de La Terre mourante de Jack Vance en deux volumes. Ces deux poches regroupent donc toutes les nouvelles qui prennent place dans le monde que Vance a créé, notre Terre mais au crépuscule des temps, lorsqu’elle n’est plus baignée que par la lumière pourpre du Soleil dont l’extinction est imminente.

L’apocalypse chez Jack Vance n’est pas une catastrophe subite, mais une lente agonie dont la certitude et l’implacabilité ne laissent aux hommes que le goût du plaisir immédiat, et de l’expérimentation sans mesures, dans la plus totale amoralité, l’éthique n’ayant plus lieu d’être lorsque l’avenir n’existe plus.

Cette perspective explique le fait que, alors que les aventures se déroulent dans notre futur, Jack Vance n’écrit pas de la science-fiction, mais bien de la fantasy, car son univers est magique, médiéval, mystérieux, sombre comme la nuit dont la Lune a disparu.

Ce cycle est un des fondamentaux de l’univers de la fantasy, dont Jack Vance est un des pionniers. Sa vision de la magie notamment, qui rend impossible pour les mages de retenir plus de quelques sorts à la fois, sera reprise dans LE jeu de rôle, Donjons et dragons, qui sera mis en romans dans la série Lancedragon.

En lisant les nouvelles de Jack Vance, on découvre une ambiance languide, désabusée, étrange aussi, énormément car la connaissance a été la première victime de l’agonie des civilisations, et un univers où évolue des créatures plus ou moins monstrueuses, des vies entremêlées, des morts absurdes, comme celle de la Terre.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 437
Editeur : J’ai lu
Sortie : 08 février 2012
Prix : 8,20 €