La Saison de l’ombre – Avis +

Présentation de l’éditeur

La cité de Saraykeht rayonne sur le monde grâce à son immense port. Son gouverneur tout-puissant, le Khai, dirige les poètes, disciples d’un ordre quasi religieux formés à un art magique : donner forme à des andats, créatures semblables aux humains dotées de pouvoirs précieux. Heshai, vieil homme tourmenté et alcoolique, est le poète de Saraykeht.

Il vit avec Stérile, son andat insolent et cruel, mais indispensable à la bonne marche du commerce : il maîtrise la culture du coton et assure la prospérité de la ville. À l’Ouest, l’ennemi, le pays de Galt, veut renverser Saraykeht et s’emparer de ses richesses. Pour cela, un seul moyen : détruire le poète et son andat. Au cœur d’une des grandes Maisons de commerce, un complot est organisé. Heshai, tourmenté par des souvenirs sombres saura-t-il protéger son andat ? Et acceptera-t-il l’aide de son apprenti, venu lui aussi de l’ordre prestigieux de ces poètes magiciens ?

Avis de Ludovic

Otah est un jeune garçon qui débute sa dure formation chez les poètes. Malgré la rigueur de sa formation, il gravit rapidement les échelons jusqu’à enfin se voir proposer de rencontrer le Dai-Kvo pour qu’il lui transmette la fin de sa formation.

Très peu d’élèves accèdent à cette phase, mais Otah refuse et s’enfuit de l’école sachant qu’il devra désormais vivre caché aux yeux de tous jusqu’à la fin de sa vie.

Ce premier tome de Daniel Abraham est très prometteur. Ce roman mêle intrigue politique, amitié, amour et trahison avec habilité. L’histoire est très agréable à lire et est pleine de rebondissements malgré un début un peu difficile, et elle se termine en nous donnant une énorme envie de lire la suite…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 372 p
Editeur : Fleuve noir.
Collection : Rendez-vous ailleurs.
Traduction : Alexandra Maillard
Sortie : 12 novembre 2009
Prix : 22 €