Onirik
La Sage-femme des Appalaches - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 22 septembre 2018.

Un roman captivant qui nous plonge dans l’Amérique rurale des années 30. Avec ce premier roman convaincant et émouvant, l’ex-sage-femme Patricia Harman nous bouleverse complètement



Editeur : Charleston

roman de Patricia Harman

Présentation de l’éditeur

Pendant la Grande Dépression, Patience Murphy exerce avec talent son métier de sage-femme et assume la tâche parfois difficile d’assister les femmes lors de leur accouchement. Elle est prête à tout pour instaurer un climat de confiance avec ses patientes, mais elle doit également s’affranchir de son lourd passé.

Confrontée à des difficultés quasi insurmontables, des périlleuses mines de la Virginie occidentale aux terrifiantes menaces du Ku Klux Klan, elle devra lutter pour apporter la vie et un peu d’espoir dans un univers pétri d’épreuves.

Avis de Claire

Patricia Harman a exercé la profession de sage-femme pendant plus de trente ans, formant ensuite des générations de jeunes novices. Autant dire que lorsqu’elle décrit un accouchement, elle sait de quoi elle parle. Elle nous fait ainsi suivre le quotidien d’une sage-femme en début de carrière, Patience Murphy, en pleine crise de 1929, au coeur d’une petite bourgade de Virginie Occidentale.

Cette région est encore fortement marquée par les inégalités envers la population noire, alors que dans les états du Nord, les discriminations sont interdites depuis 1887. Cet état à la fois rural et minier, qui a pour pour capitale Charleston (comme la maison d’édition que l’on aime tant !), est touché profondément par la crise financière. On pense à Steinbeck et ses Raisins de la colère, qui avait si bien su saisir au vol la souffrance et la misère de ceux dont les estomacs crient famine.

Dans ce contexte tragique se tricote également en arrière-plan une dénonciation du sort réservé aux Noirs, isolés, ostracisés, écartés de la société traditionnelle blanche. Notre héroïne, qui vient du Nord, elle a vécu notamment à Chicago, va mesurer par elle-même la violence de la ségrégation, alors qu’elle décide de prendre sous son aile une jeune assistante de couleur.

Comme le lecteur contemporain, notre héroïne a du mal à imaginer que de telles discriminations soient possibles. Mais face à l’adversité, la sage-femme sait que toute mère dans les douleurs de l’enfantement est l’égale de sa soeur de souffrance. Elle n’a ni couleur de peau, ni origine sociale. Et Patience peut compter sur ses amis, Noirs et Blancs, dont un vétérinaire un peu bourru, qui va se révéler un allié précieux...

L’ambiance du roman lorgne du côté de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, de Harper Lee. Il nous montre une communauté afro-américaine soudée, ouverte, généreuse, avec des personnages hauts en couleur, sur lesquels plane sans cesse la menace d’un certain Klan... On pense aussi à la série anglaise Call the midwife, car le roman suit le parcours de son héroïne au gré des accouchements auxquels elle participe, qu’elle note scrupuleusement dans son journal.

Un premier roman vraiment réussi, dont on attend la traduction de la suite avec impatience !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 544
Éditeur : Charleston
Sortie : 21 août 2018
Prix : 8,90 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr