La Rue nous appartient – Avis +

– « Cosa Nosferatu » : c’est désobligeant. C’est une injure faites à tous les honnêtes hongro-américains qui ne se relèvent pas de leur tombe pour se nourrir des vivants.

Neopolis est une ville qui accueille des gens spéciaux : psioniques, mutants, voyageurs interdimensionnels, extraterrestres, hybrides d’humains et d’animaux, sans oublier des communautés spécifiques comme les métallo-américains (on ne dit pas robots c’est désobligeant) et les vamp…(on dit : « HONGRO-AMERICAINS »!!!).

Pour les policiers « spéciaux » du commissariat n°10, il s’agit de gérer les affaires courantes. Ainsi l’assassinat d’un dieu ne doit pas être considéré comme un homicide, mais un déicide (pour info, la mort de son fiston a énervé son paternel qui menace de déclencher le Ragnarök).

Quant aux meurtres de prostitués un suspect vient d’être appréhendé. Il s’agit d’une super-héroïne, star du porno et télépathe (lui affecter un garde masculin n’est pas une bonne idée).

Parallèlement, l’enquête commencée au premier tome amène un enquêteur à se rendre dans un monde parallèle où l’Empire Romain n’est jamais tombé. Erreur d’aiguillage ou complot le voici qui se retrouve dans un combat de gladiateurs (et pas en tant que spectateur).

Puisant dans les classiques des séries policières et dans l’univers des super-héros Alan Moore a élaboré une intrigue complexe où les motivations et superpouvoirs des différents protagonistes servent de déclencheurs souvent inattendus aux évènements. Les nombreuses allusions sont nombreuses, comme Astérix & Obélix assistant au combat de gladiateurs ou bien l’équipe de Stargate attendant tranquillement son tour pour passer dans le téléporteur.

Le tout forme un vaste schéma narratif des plus captivants.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 168 pages couleurs
Scénario : Alan Moore
Dessin : Gene Ha, Zandr Cannon
Encrage : Zander Cannon
Couleurs : Wildstorm FX, Alex Sinclair & Dan Brown
Editeur : Urban Comics
Collection : Vertigo classiques
Sortie : juin 2012
Prix : 15 €