La République des Couacs – Avis +/-

– Appelle Macron tout de suite ! Emmanuel, il a toujours une solution lui !
– M’enfin, François, tu sais bien que Macron a quitté l’Élysée. Il a fait son pot de départ il y a quinze jours….

Le naufrage de Florange aux côtés des ouvriers

Le site sidérurgique d’Arcelor Mittal de Florange est en difficulté ! Pas grave, on nationalise ! Qui a dit ça ? Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif ! Non mais ! Le président de la République est-il au courant ? Pour l’instant, il reçoit Lakshmi Mittal le président du groupe… ou son fils, il ne sait pas très bien.

Batho coule ou l’écologie par-dessus bord

Delphine Batho râle (publiquement) de la baisse de budget de son ministère. Serait-elle en colère ? « Non, je ne suis pas une ministre en colère. Je suis une militante ! »

Le naufrage de Florange quand sonne l’heure de la retraite

Arnaud Montebourg, ministre et troisième homme de la primaire socialiste fonce armé de la nationalisation. Pendant ce temps, l’imperturbable Premier ministre Jean-Marc Ayrault négocie tranquillement avec Lakshmi Mittal.

Le ras-le-bol fiscal sème la pagaille

Sur France Inter, le ministre de l’Économie Pierre Moscovici prononce une expression taboue ( de droite !) : « ras-le-bol fiscal« .

La bombe Léonarda

L’expulsion d’une famille de Rom fera-t-elle trembler la République ?

Christiane la laxiste contre Manuel l’inflexible

Surpopulation carcérale ! Comment y remédier ? Le ministre de l’Intérieur Manuels Valls prône la construction de nouvelles prisons. La garde des Sceaux Christiane Taubira est quelque peu contrariée.

Le pacte qui déchire

Le pacte de responsabilité : des milliards d’allègements de charges pour les chefs d’entreprise et des promesses d’embauche pour les chômeurs.
Parallèlement, le journal Closer informe les Français en général et Valérie Trierweiler en particulier (ainsi que le monde entier) de l’existence d’une dénommée Julie Gayet.

Les frondeurs

Tiens, revoilà Arnaud Montebourg.

Le style caricatural met en évidence les contradictions des personnes et de la Gauche. Précisons que le dessinateur place des piques d’humour. Ainsi, pourquoi le ministre de l’Intérieur se trouve-t-il en bermuda ? « logique » il se rend aux Antilles.

Si la narration est le plus souvent linéaire il arrive que soit utilisé le flashback. Ceci permet de répondre à une question existentielle : comment en est-ton arrivé-là ?!

Fiche technique

Format : album
Pages : 96 p. couleurs
Scénario : Renaud Dély
Dessin : Aurel
Couleurs : Aurel & Nicolas Vial
Editeur : Glénat
Sortie : 19 novembre 2014
Prix : 15,50 €