La Rédemption de lady Claire – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1816
« Il te faut un mari ! » En entendant son destin se sceller, lady Claire doit consentir. Pour offrir un avenir à sa petite Jane, elle est prête à tous les sacrifices. N’est-ce pas déjà un miracle que son frère lui rouvre les portes de Castonbury Park, malgré le scandale qu’elle a créé des années plus tôt en fuyant avec un coureur de dot ?

N’empêche… La perspective de s‘imposer un époux pour réparer ses fautes lui soulève le cœur. Dieu merci, la joie de renouer avec le lieu de son enfance adoucit son sort, et les plats succulents qu’on y sert n’y sont pas pour rien. D’où le nouveau chef tient-il ses talents de sorcier, qui l’envoûtent à chaque repas ? Déjà, un tout autre trouble la gagne pour celui qui lui redonne goût à la vie. Un trouble trop familier… Une fois déjà, elle a été séduite ― et humiliée. Et jamais plus elle ne veut mettre son destin en péril pour un homme…

Avis de Valére

Ce quatrième tome de la série est une très bonne surprise ! Dans les premières pages, nous découvrons une jeune femme, accompagnée de sa petite fille Jane, qui se rend à Castonbury park pour demander à son frère Crispin, l’actuel duc, l’accueil et le gîte. La jeune femme avait épousé contre le gré de sa famille un intriguant et en a payé chèrement le prix.

Alors qu’elle se cache des débiteurs de feu son mari, elle joue son va-tout et demande un entretien avec son frère retranché dans ses quartiers depuis la disparition tragique de deux de ses fils. Prise pour une mendiante, elle est renvoyée aux quartiers des domestiques où le chef français l’accueille et lui offre à manger.

Victor Deval a vécu des moments difficiles durant la Terreur en France avant d’arriver en Angleterre où il veut ouvrir son propre établissement. En attendant, il travaille à faire connaître sa réputation. C’est un vrai orfèvre gustatif et travailler pour un duc est pour lui une chance de se faire connaître parmi la noblesse. Il constate immédiatement que la jeune femme souffre et qu’elle et sa fille sont affamées.

Étonnement, en tout cas pour Claire qui n’espérait pas tant, le vieux chef de famille est heureux de revoir sa jeune parente. Il veut réhabiliter sa réputation mais le duché est ruiné et n’a que peu de possibilités pour aider Claire à protéger sa fille,. Il lui propose de l’aider à faire un bon mariage avec un prétendant qu’il choisirait au contraire de la précédente fois. Et même ruiné, le duc n’est pas sans influence et relations.

Encore une fois, nous assistons à la naissance de tendres sentiments entre une personne issue de la noblesse et un roturier. Mais cette fois plus que les autres, c’est une magnifique réussite. Ann Lethbridge offre aux lecteurs une très jolie histoire d’amour, de seconde chance et de rédemption tout en brodant bien cette trame sur un contexte fouillé et cohérent avec les autres romans.

Si lady Claire va reprendre confiance en elle au milieu des siens, c’est Victor Deval qui va le plus évoluer et apprendre sur lui. Ce grand cuisinier aime créer des plats. Le plaisir qu’il offre avec ses recettes originales sont équivalentes à ses yeux au plaisir qu’il peut donner aux femmes. Pour lui, nourrir Claire, c’est une manière de lui montrer son affection comme la combler sensuellement. Mais, il ne veut pas plus, il ne peut rien offrir d’autres… et à rejette tout engagement…

Une romance qui se lit avec plaisir lorsqu’on a lu les précédents opus, mais qui peut se découvrir et s’apprécier seule. Une jolie lecture qui nous fait passer un bon moment en la compagnie de cette famille bien particulière !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Sortie : 1 décembre 2014
Prix : 6,90 €