La Question Humaine : du livre au film

Quatrième de couverture

Simon, un psychologue affecté au département des ressources humaines d’une multinationale, se voit chargé d’enquêter discrètement sur l’état de santé mentale de son directeur général. Mais l’enjeu est tout autre. Peu à peu, au fil des révélations, le passé des deux personnages ressurgit. Un récit tendu, haletant, qui pose un regard sur l’une des évolutions les plus violentes de notre monde contemporain où résonnent les terribles accents de la « Question Juive ». François Emmanuel a écrit ici un livre universel et inclassable.

Avis de Cécilia

La question humaine est un essai clinique et froid sur une société sans compromis dans laquelle aucune erreur n’est ni permise ni tolérée. Le récit est très difficile à lire pour des raisons très simples. Il nous renvoie en pleine face tout ce que l’être humain a de pire. Il s’agit, en théorie, d’une fiction. Pourtant, il est si facile de reconnaître un collègue ou son employeur. La force des mots employés est intolérable car elle rappelle une justesse que nous souhaitons tous oublier au quotidien.

La question humaine est aussi un traité historique d’une période contemporaine : l’Holocauste. L’un des protagonistes est rattrapé par son passé nazi qu’il a pourtant tout fait pour oublier. Est-on capable de pardonner ? Est-ce moralement et légalement possible devant l’horreur de l’obéissance à des ordres tels que « nettoyer » ?

Fiche Technique

Genre : fiction
Éditeur : Corps 16 Eds
Collection : Littera
Sortie : mai 2000
Format : Broché
Pages : 88
Prix : 16 €

Sélection officielle pour le prix Inter 2000