Onirik
La Prière - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 21 mars 2018.

Un film sur un sujet étonnant qui est illuminé par le jeu de Anthony Bajon, incroyablement crédible. Il aide à faire de ce film une expérience humaine extraordinaire !



film français de Cédric Kahn (2018)

Présentation officielle

Thomas a 22 ans. Pour sortir de la dépendance, il rejoint une communauté isolée dans la montagne tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière. Il va y découvrir l’amitié, la règle, le travail, l’amour et la foi…

Avis de Valérie

On nous dit que Thomas a 22 ans, mais sa bouille de gamin ne lui en donne pas plus de 15. Il arrive dans une grande baraque, au milieu de nulle part pour se désintoxiquer. Car Thomas est un toxico...

Il est accueilli dans une communauté religieuse stricte dans le sens où tout est fait pour empêcher le ’malade’ de penser. On n’est jamais seul, pas de téléphone portable, pas d’argent ni substance illicite quelconque, pas de contact avec le sexe opposé. Seuls sont autorisés le chant et la prière, dans une tentative de guérir la psyché en vrac des patients.

C’est un drôle de film qui s’appuie sur le pouvoir de guérison de la foi alors que le réalisateur, Cédric Kahn, se définit comme athée. Les encadrants sont là pour faire respecter le contrat moral imposé à l’entrée, mais c’est ensuite un travail de longue haleine entre le jeune homme et Dieu.

Le scénario s’inspire de vraies expériences de centres venant en aide aux drogués souhaitant s’en sortir. Finalement, même si on n’est pas croyant, cela fonctionne, car on remplace la noirceur de l’âme qui a conduit à la dépendance par quelque chose de plus grand que soi.

Mais ici, ce qui fait tenir le film est la prestation incroyable de Anthony Bajon. Il est franchement époustouflant. Certaines fois, on a du mal à se rappeler qu’il s’agit d’un acteur. Il est confondant, crédible et finalement, il porte le film sur ses épaules et lui donne même une profondeur très humaine.

Il a remporté un Lion d’argent à Berlin pour cette prestation et c’est entièrement mérité !

Fiche Technique

Sortie : 21 mars 2018

Durée : 107 minutes

Avec Anthony Bajon, Damien Chapelle, Alex Brendemühl...

Genre : drame

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr