La Présidente : tome 3, La vague – Avis +/-


– Pour la France, on fait quoi ?
– Officiellement, on continue à soutenir cette famille de cinglés. Officieusement, tu prends contact avec l’opposition. On prépare l’avenir. De toute façon, les Le Pen ne tiendront jamais jusqu’en 2027.

Les Américains (ceux qui réfléchissent) ont observé les conséquences de l’élection à la présidence de Marine Le Pen en 2017. Maintenant que sa nièce Marion Maréchal Le Pen lui a succédé la situation ne s’est pas vraiment améliorée, bien au contraire.

Cependant, Donald Trump (toujours au pouvoir dans cette uchronie) et Vladimir Poutine soutiennent le populisme de la nouvelle présidente. C’est ainsi que les USA et la Russie fournissent l’aide logistique pour expulser migrants et étrangers.

Précisons que la France a obtenu la « garantie » de Bachar Al-Assad que rien ne sera fait contre les migrants syriens.

Ce troisième volet voit les problèmes intérieurs s’accentuer (des scènes de guerre civile se déroulent à Paris). De plus, le monde extérieur réagit à la politique française. De ce fait, les centrales nucléaires (qui produisent 75 % de l’électricité) sont mises au repos forcé. Il est vrai que l’uranium était fourni par les pays africains.

Après l’impact du premier tome, la chronique des années Le Pen à l’Élysée a bénéficié d’une analyse psychologique solide. Cependant, le contexte géopolitique n’était pas toujours crédible.

Fiche technique

Format : album
Pages : 160
Scénario : François Durpaire & Laurent Muller
Dessins : Farid Boudjellal
Éditeur : Les Arènes & Demopolis
Sortie : 22 mars 2017
Prix : 20 €