La Présidente : tome 2, Totalitaire – Avis +


– Qu’est-ce que c’est que ce sondage de merde ?!

01/12/2021 : un sondage informe Marine Le Pen que le prochain président de la France sera certainement Mohammed Labbes le président du Parti Fraternité

11/12/2021 : l’élection de Miss France voit la victoire de Miss Hauts-de-France aux dépens de Miss Martinique

2/03/2022 : attentat à Lourdes

15/03/2022 : couvre-feu et arrestation de Mohamed Labbes pour intelligence avec une puissance étrangère en vue de susciter des actes d’agression contre la France

8/05/2022 : réélection de Marine Le Pen face à Emmanuel Valls

10/05/2022 : suicide à l’Élysée

12/05/2022 : démission de Marine Le Pen

5/06/2022 : élection de Marion Maréchal-Le Pen avec 51,7 % des votes

19/07/2022 : indépendance de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de la Réunion

28/07/2022 : réunion des quatre à la Maison Blanche : le monde chrétien occidental est dominé par le quatuor : Donald Trump, Boris Johnson, Poutine et Marion Maréchal-Le Pen

Rappelons que dans cette uchronie Marine Le Pen avait été élue président de la République en 2017.

À la fin du premier tome s’était produit un événement inattendu : l’enlèvement de Florian Philippot (moyen de pression contre la présidente), associé à une menace de putsch.

Au début du deuxième tome, le lecteur constate que Florian Philippot a été libéré et que les identitaires sont entrés au gouvernement. Ils ne sont pas nommés, mais le dessin représente une femme parmi eux.

La devise de la France Liberté, Égalité, Fraternité est devenue Unité, Modernité, Sécurité. Les programmes scolaires incluent un cours de morale et d’apprentissage de la nation et les mesures prises pour assurer la sécurité incluent des camps de rétention.

Le reste du monde connait également des bouleversements avec la formation de l’Union des États musulmans, de la Chinasia, des États-Unis d’Afrique et de l’Union latino-américaine. Quant à l’Europe, les gouvernements nationalistes ont formé l’Alliance des Nations d’Europe (ANE). Signalons l’élection de François II, premier pape d’origine africaine.

Ce deuxième volet explique le contrôle de la population et des opposants par la haute technologie. Les drones de la police évoluent dans le ciel tandis qu’au sol se trouvent des gardes robotisés.

Rédigé en 2016, le scénario décrivait un monde d’anticipation qui, on peut le constater, ne s’est pas encore réalisé. De même, il est peu probable que l’élection d’une présidente d’extrême-droite en France ait abouti à tant de bouleversements géopolitiques.

Par contre le scénario se révèle toujours pertinent dans la présentation des personnes. La narration décrit trois types de protagonistes :

– les politiques dont on suit les âpres luttes de pouvoir
– les contestataires : Tariq est emprisonné dans les quartiers de haute sécurité, tandis que son frère Stéphane, s’il est libre, est sans nouvelles de la femme qu’il aime et de sa fille qui ont été expulsées
– les soutiens populaires de Marine Le Pen.

Ces derniers appartiennent à la catégorie rustique :


– Au moins, nos impôts, on sait à qui ils ne vont pas.
– Les impôts, t’en payes pas. À part la TVA sur toutes mes bières que tu t’enfiles.

Par contre à l’Élysée l’ambiance est plus sophistiquée :


– Maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? On fait disparaître le corps ?
– NON !! Ça ne sera pas le premier mort à l’Élysée.

Fiche technique

Format : album
Pages : 120
Scénario : François Durpaire
Dessins : Farid Boudjellal
Éditeur : Les Arènes/Demopolis
Sortie : 26 octobre 2016
Prix : 20 €