La Présidente – Avis +

– Et c’est une présidente, Marine Le Pen devient le huitième chef d’État de la Ve République ! C’est une déflagration ! Un séisme politique sans précédent !

2017 : suite à 37 % d’abstention et à la multiplication de candidats de la droite libérale au premier tour, la présidente du Front national accède à la plus haute fonction de l’État.

Certains se réjouissent, d’autres paniquent. Quant aux spécialistes de l’économie, ils sont assez inquiets, car ils se demandent si le programme économique du FN sera réellement appliqué.

Or il l’est ! Suite à une fissure au sein du parti Les Républicains, Marine Le Pen et son Premier ministre Gérard Longuet (au passé politique d’extrême-droite dans les années 60 et 70) bénéficient d’une majorité parlementaire et peuvent appliquer leur politique. De ce fait la sortie de l’euro et le retour au franc se traduisent par une catastrophe économique.

François Durpaire (qui, en 2007, avait prédit l’élection d’Obama à la Maison-Blanche) a fait appel à une équipe d’économistes, de politologues et de sociologues, en mesure d’imaginer avec précision ce que serait alors la France, en 2017. Les choix économiques, de politique intérieure ou extérieure, placent la France en situation critique.

Cette anticipation politique bénéficie de trois points de vue différents : les cadres du FN, les commentateurs (dont un dénommé DSK) et les résistants numériques Tariq & Stéphane, les deux petits-fils d’Antoinette ancienne maquisarde de 94 ans.

Les dessins en noir et blanc de Farid Boudjellal plagient le style photographique, procurant ainsi une ambiance réaliste, dans un moment des plus sombres.

Fiche technique

Format : album
Pages : 160
Scénario : François Durpaire
Dessins : Farid Boudjellal
Éditeur : Les Arènes & Demopolis
Sortie : 12 novembre 2015
Prix : 20 €