La Porte des secrets

La Porte des secrets a tout du thriller classique. Tout d’abord, le
décor principal est une veille et immense maison isolée dans les bayous de Louisiane. De plus, cet état américain regorge de croyances originaires d’Afrique et des Caraïbes comme le vaudou ou, dans le film, le houdou, magie blanche assimilée à la wikka occidentale. Notons que le sujet est sensible car il revisite les pratiques vaudous du XIXe siècle. Ensuite, la trame de l’histoire tourne autour d’un lourd secret bien gardé et d’une vengeance. En outre, elle est agrémentée de fantômes, de revenants et de possession. La réalisation est également très classique pour le genre. Le mal arrive où personne ne l’attend. Le décor est sinistre : le spectateur se sent entouré par les marécages poisseux, l’ancienne demeure est délabrée. La lumière est presque inexistante. Les scènes de pluie sont fréquentes.
Enfin, la bande-son correspond tout à fait au style du long-métrage.

La musique monte au bon moment afin d’angoisser le spectateur impuissant. Car, dans ce genre de situation, il sait ce qui pèse sur le héros ou l’héroïne. Toute la différence avec un mauvais thriller réside dans le jeu des acteurs. Comme ces derniers s’immergent complètement dans leur rôle, le spectateur y croit également. Ajoutons à cela une fin originale loin de celle, heureuse, que nous sommes en droit d’attendre. La vengeance est arrivée à terme. J’en étais d’ailleurs heureuse alors que j’aurais dû m’apitoyer sur la malédiction de la pauvre héroïne. En effet, cette dernière n’avait écouté que son bon cœur tout au long de sa terrible aventure.

L’anecdote à noter pour ce film : l’occasion donnée à Kate Hudson cantonnée aux comédies romantiques telles que « Comment se faire larguer en dix leçon » (réalisé par Donald Petrie, sorti sur les écrans français durant l’été 2002 ; très drôle au demeurant) de changer radicalement de registre. Le réalisateur, ne souhaitant aucune autre actrice pour le rôle, accepta de différer le tournage à cause de sa grossesse.

Site Officiel :
www.uipfrance.com/sites/portedessecrets

Réalisateur : Iain Softley

Caroline : Kate Hudson

Luke : Peter Sarsgaard

Jill : Joy Bryant

Violet : Gena Rowlands

Ben : John Hurt

Scénaristes : Ehren Kruger et Iain Softley

Producteur : Daniel Bobker

Productrices : Holly Bario et Stacey Sher

Producteurs : Scott Stuber et Michael Shamberg

Production : Universal Pictures (U.S.A.) et Double Feature Films (U.S.A.)

Compositeur : Edward Shearmur

Directeur de la photographie : Dan Mindel

Distribution : United International Pictures (UIP), France