La Philosophie pour les débutants – Avis +

Présentation de l’éditeur

Cet ouvrage invite les jeunes, et les moins jeunes, à s’intéresser à la philosophie et à examiner des notions telles que la bonté ou la beauté. De nombreux exemples et exercices de réflexion illustrés avec humour encouragent le lecteur à se pencher sur de grands problèmes philosophiques et à découvrir l’art de penser.

Avis de Valérie

Tout d’abord, c’est un bel ouvrage à destination du jeune public (dès 9 ans) qui dans sa forme apporte un plaisir à la lecture, apporté notamment par une maquette très illustrée et colorée.

C’est la marque de fabrique des éditions Usborne et on reconnaît que cela facilite la prise en main de livres par des jeunes rétifs, des lecteurs passifs ou certains qui n’aiment pas le texte préférant l’image. Il est ici plus sommaire que ce que l’on pourrait attendre d’un livre sur la philosophie, mais c’est précis et parfaitement écrit.

Alors qu’est la philosophie sinon l’art de se poser des questions sans donner de vraies réponses. Ici, pour les besoins de la compréhension, on esquisse des réponses, qui permettront à l’enfant de réfléchir sans se retourner la tête par absence de références. Les concepts sont posés, expliqués, et un contexte permet de situer les grands penseurs. Et finalement, cette méthode simplifiée – mais surtout clarifiée – convient même aux plus grands voire aux adultes rétifs à la matière.

Qu’est-ce que la vérité, la connaissance, Dieu, le sens de la vie, tous ses sujets sont ici incroyablement bien présentés, avec fluidité, et une compréhension qui n’annihilera pas la réflexion, ce qui est le but final de toute connaissance, s’enrichir du tout.

C’est passionnant et permettra même aux adultes de mieux comprendre ou réviser la matière !

Fiche technique

Format : broché
Pages‏ : ‎128
Éditeur ‏: ‎Usborne
Sortie : 12 août 2021
Prix : 13,95 €