La Petite servante savante – Avis +

Présentation de l’éditeur

À la ferme des Lowell, le travail est pénible, mais Fanny a l’habitude d’obéir et ne se plaint pas. Jusqu’au jour où son père décide subitement de la placer comme domestique. Elle qui n’a jamais quitté sa campagne du Wiltshire, la voilà projetée dans le grand Londres victorien !

Là-bas, le quotidien est tout aussi dur. Des journées harassantes, des serviteurs indifférents, des maîtres qu’elle ne voit jamais, des réceptions qui s’enchaînent avec une quantité vertigineuse de plats à préparer et de vaisselle à laver. Sans parler de Mrs. Taylor, l’intendante autoritaire qui règne sans partage sur ce petit royaume.

Fanny semble destinée à une vie de soumission. Mais elle a la chance d’être un peu plus éduquée qu’on pourrait le penser. Et s’il existait pour elle un autre avenir ?

Avis de Claire

Dans l’Angleterre victorienne, la petite Frances, que tout le monde appelle Fanny, grandit dans une ferme à la campagne. Le travail est dur, harassant, et laisse peu ou pas de place à l’amusement. Pour une jeune fille, c’est une vie de misère que Fanny accepte avec bon coeur. Elle sait qu’elle est utile à sa famille, et surtout, on ne manque de rien à la ferme, on mange à sa faim. Et à cette époque, c’est déjà un luxe.

Mais Fanny aime lire. Beaucoup. Elle n’a à sa disposition qu’une visite hebdomadaire à la bibliothèque d’un pasteur de la paroisse voisine, mais cela suffit à son bonheur. D’autant que sa mère s’est battue pour qu’elle poursuive sa scolarité jusqu’à ses quatorze ans, ce qui est très exceptionnel pour une jeune fille que l’on voue aux travaux de la ferme et au mariage avec quelque métayer local.

Des événements sur lesquels elle n’a aucune prise l’obligent à quitter la ferme et elle se retrouve « placée » dans une maison à Londres. Ce n’est pas une famille opulente, mais l’on n’y manque de rien, comme à la ferme. Sauf que ce n’est plus du tout la même vie. Et surtout, la bibliothèque va du sol au plafond… Cette fascination pour les livres et l’éducation qui motive Fanny depuis son enfance va enfin lui servir, et même, changer sa vie.

Lise Antunes Simoes est certes romancière (de talent) mais écrit également des articles passionnants sur son site internet, sur différentes thématiques historiques. Son dernier roman suit donc la destinée d’une petite servante savante, de celle qui subit plus qu’elle ne choisit, mais qui, grâce à son éduction et sa soif d’apprendre, se rebelle contre la route qui lui était tracée.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Sortie : 15 mars 2022
Prix : 12,99 €