La Perle rare – Avis +

Présentation de l’éditeur

Comment marier un marquis orgueilleux, libertin et sans fortune ?

Dans les salons de la bonne société londonienne, un faux pas ne pardonne pas. C’est pourquoi lady Belinda aide les jeunes Américaines en quête d’époux à éviter les erreurs de débutantes, et à reconnaître la perle rare : un lord fiable, sérieux, dont le titre leur assurera un avenir glorieux. L’exact opposé de ce lord Trubridge, qui vient lui demander sans détour un riche parti pour renflouer ses caisses. C’est bien mal la connaître, car Belinda n’a aucune intention de sacrifier ses principes à un tel cynique.

De sa plume piquante, Laura Lee Guhrke explore avec humour les rouages du mariage dans l’aristocratie de la Régence.

Avis de Valérie

Après avoir un vécu un mariage désastreux alors qu’elle y avait mis tous ses espoirs romantiques, Belinda Featherstone est devenue veuve. Riche américaine, elle s’était mariée avec un noble anglais, comme cela se fait beaucoup, pour le prestige et la respectabilité apportée. L’un des parties apporte la fortune, l’autre le titre si envié de l’autre côté de l’Atlantique.

Installée à Londres, la jeune femme s’est établie comme marieuse. Elle met en contact de riches jeunes filles du Nouveau monde avec ce qu’il y a de meilleur dans l’aristocratie. Et surtout, elle s’enquiert des sentiments attendus afin qu’il n’y ait pas de déception à l’arrivée.

Alors qu’elle s’occupe de Rosalie Harlow, lord Trubridge déboule chez elle sans y être invité. Son père de duc lui a coupé les vivres en lui imposant d’épouser une Anglaise bien née. Il refuse absolument de céder, et souhaite donc qu’on lui trouve une prospère héritière – américaine pour bien ennuyer son géniteur – afin de garder son train de vie.

Belinda le déboute. Il y a tant de cynisme dans son attitude qu’elle refuse que l’une des petites protégées puisse lui être associé. Mais elle se retrouve obligée d’intervenir et dans le processus de recherche, les deux âmes désabusées se rapprochent.

On fait totalement confiance à Laura Lee Guhrke pour nous conter une jolie histoire d’amour à la Régence anglaise. Elle fait partie des meilleures romancières du genre et possède un réel talent d’orfèvre à la minutie délicate et attrayante.

Mais on lui reconnaît en plus ici de nous surprendre par les choix qu’elle fait et qui, l’air de rien, renouvelle notre intérêt. Alors que l’on pense juste profiter du plaisir d’une lecture pétillante et enlevée, on découvre des personnages plus nuancés et rafraîchissants. C’est élaboré d’une manière subtile et on ne voit pas le temps passer.

Avec un style unique, Laura Lee Guhrke nous enchante et nous convainc totalement de l’intérêt de ses demoiselles américaines arrivant des Etats-Unis pour profiter des charmes de la vieille Europe !

Excellent !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 336
Editeur : Harlequin
Collection : Victoria
Sortie : 1 mars 2016
Prix : 7,20 €