La Passion Van Gogh – Avis +

Présentation officielle

Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission.

À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré.

En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.

Avis de Claire

Sur les traces de l’artiste maudit, quelques temps après sa mort et celle de son frère, Théo, on suit pas à pas le jeune Armand Roulin (Pierre Niney lui prête sa voix) qui reconstitue pour son père, qui fut l’ami et le modèle de Van Gogh, les derniers jours de la vie du peintre. De Arles à Auvers, en passant par Paris, en traversant ses toiles les plus fameuses, en reconnaissant ses portraits les plus emblématiques, le film nous offre une splendide balade dans l’univers du plus mystérieux des peintres.

C’est un objet unique que cette Passion Van Gogh, à l’image de l’oeuvre flamboyante de ce peintre au destin aussi tragique que fascinant. Tourné avec de vrais acteurs (le casting déborde de talents : Douglas Booth, Aidan Turner, Saoirse Ronan, Eleanor Tomlinson, Helen McCrory), le film n’en est pas moins un film d’animation, puisque chaque plan a été entièrement peint à la main par plus de 125 artistes, à la manière du maître hollandais. Le résultat est absolument incroyable, et nous émeut par sa beauté.

A chaque plan, nous sommes littéralement happés dans les toiles, avec cette délicate impression de pénétrer au coeur de l’énigme de la création. Une expérience unique sublimée par la partition éclairée de Clint Mansell.

Fiche technique

Sortie : 11 octobre 2017
Durée : 88 minutes
Avec : Pierre Niney (voix)
Genre : animation, biopic, drame