La Mer en Face – Avis +

Présentation de l’éditeur

Philippe – scénariste de cinquante ans, dont le couple bat de l’aile – s’apprête à retourner en Allemagne. Adolescent, il a séjourné deux étés chez son oncle, ancien Waffen SS.

Ce voyage, maintes fois différé, tient autant du pèlerinage que de l’enquête familiale. Philippe est hanté par la «Shoah par balles », l’extermination des Juifs d’Europe de l’Est. Une image en particulier l’obsède : un groupe de femmes et d’enfants attendant d’être fusillés dans le dos, face à la mer Baltique.

Philippe doit-il se confronter aux fautes qu’il n’a pas commises, ou rester prisonnier de ses questionnements ? Des coups de téléphone alarmants l’obligent à interrompre cette quête des origines pour rejoindre son fils Ivan, hockeyeur professionnel au Canada, qui semble en danger.

Philippe parviendra-t-il à le protéger et ainsi se libérer des errements familiaux du passé ?

Avis de Gérard

Philippe, scénariste d’une cinquantaine d’années, ancien grand reporter, est en plein questionnement sur son existence passée et à venir. Il développe un sentiment de culpabilité lancinant suite à la lecture d’un reportage d’un de ses amis sur la « Shoah par balles » en relation avec la vie d’un oncle allemand chez qui, lorsqu’il était adolescent, il a passé deux étés. Il part en Allemagne avec son ami Guillaume, afin d’entrevoir la vérité au sujet du passé de ce parent.

De plus, Philippe, arrivé à 50 ans, se pose aussi des questions sur sa vie passée. Il veut remettre de l’ordre sur ce qu’il n’a pas pu réaliser suite à ses absences vis-à-vis de ses enfants, qui ont grandi avec un père très peu présent.

Le livre se compose de deux histoires, le récit de son enquête à travers l’Allemagne jusqu’en Lituanie et la mer pour essayer de démêler le parcours guerrier de son oncle. Il devra abandonner cette recherche pour se plonger dans un autre récit et essayer d’aider son fils Ivan, professionnel de hockey sur glace au Canada, à se sortir de gros problèmes de dopage.

Le personnage principal tourmenté par le bilan qu’il tire de son passé, mais néanmoins un peu narcissique, crée le lien entre ces deux récits. Si le premier récit nous laisse un peu sur notre faim, le second bien que criant de vérité est beaucoup plus banal.

Ce livre est facile à lire par son style et son écriture directe, mais peut ne pas entraîner le lecteur dans son histoire.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 424
Editeur : Editions du Rocher
Collection : Roman francophone
Sortie : 5 septembre 2018
Prix : 19,90 €