La Lettre oubliée – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il a toujours un livre en tête pour soulager les maux de l’âme : dans sa « Pharmacie littéraire » installée sur une péniche, le libraire Jean Perdu vend des romans comme on vendrait des remèdes pour vivre mieux.

Il sait soigner tout le monde – à l’exception de lui-même.

Cela fait vingt-et-un an, déjà, que Manon s’est éclipsée pendant qu’il dormait en lui laissant pour tout adieu une lettre qu’il n’a jamais osé ouvrir. Mais voilà qu’arrive l’été, un été pas comme les autres qui verra Jean Perdu s’échapper de sa librairie pour s’engager dans un voyage au pays des souvenirs, en plein cœur de la Provence, avant de revenir à la vie.

« Si vous me permettez, chère madame : à long terme, ce que vous lisez est beaucoup plus décisif que l’homme que vous épousez. »

Avis de Claire

Monsieur Perdu est libraire. Il sait toujours et très exactement quel est LE livre qui soulage, qui fait du bien, qui change la vie de ceux et celles qui pénètrent dans sa fabuleuse librairie-péniche (la pharmacie littéraire), en bord de Seine, à Paris.

Seulement, comme le dit le dicton, c’est le cordonnier le plus mal chaussé, et notre libraire ne sait absolument pas comment se guérir lui-même. Depuis une certaine nuit il y a 21 ans, quand la belle Manon est partie pendant qu’il dormait, il n’est plus vraiment le même. Manon la belle provençale n’a rien laissé derrière elle, sauf une lettre – que Monsieur Perdu n’a jamais osé lire… Mais tout change…

Voilà un roman qui fait du bien ! Le roman s’appelle Das Lavendelzimmer dans la version originale, et cette chambre lavande fleure bon la France. C’est d’ailleurs assez amusant de voir le regard que pose l’auteur, Nina George, sur notre pays et les noms qu’elle a choisi pour les personnages et les lieux.

Une rencontre que vous n’oublierez pas de si tôt !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 400
Editeur : Charleston
Sortie : 10 juin 2014
Prix : 21 €