La Galerie des carrosses – Avis +

Présentation officielle

Dans la Grande Écurie, la visite de la galerie des Carrosses permet de découvrir le plus grand chantier royal jamais entrepris pour loger des chevaux. Carrosses majestueux ou petites voitures des enfants de Marie-Antoinette, chaises à porteurs ou traîneaux formant un bestiaire étrange et merveilleux : la découverte de ces œuvres constitue un témoignage exceptionnel de la vie de Cour et des fastes sous l’Ancien Régime, l’Empire et la Restauration.

Avis de Claire

Vous êtes à Versailles et l’esplanade du château n’a pas un centimètre carré de libre ? Rabattez-vous sur la méconnue galerie des Carrosses, ouverte tous les jours, sauf le lundi, et gratuite ! Si vous avez de la chance, vous pourrez même croiser des cavaliers et chevaux de la Grande Ecurie, en train de répéter dans la cour.

La galerie des Carrosses est constituée de deux couloirs aux plafonds hauts et voûtés se déployant sur près de 1 000 m2. C’est très impressionnant, et l’on y pénètre empreint d’une certaine cérémonie, car les véhicules qui nous y accueillent en ont vu passer du beau monde. Des berlines de l’Empereur Napoléon 1er, en passant par le chariot-jouet du pauvre petit Louis XVII, ou le char funèbre de Louis XVIII, on est véritablement émus par la beauté de ces pièces si bien conservées.

Des petits livrets-jeux gratuits sont mis à la disposition des enfants, et un petit film explicatif attend le visiteur à la fin du parcours. A ne pas manquer, d’autant que la visite est aussi rapide que passionnante.

Fiche technique

Adresse : Galerie des Carrosses, 1 Avenue Rockefeller, 78000 Versailles

Horaires : ouvert de 12H30 à 18H30 tous les jours sauf le lundi

Téléphone : 01 30 83 78 00

Gratuit