La Favorite – Avis +

Présentation officielle

Début du XVIIIème siècle.

L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée.

Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.

Avis de Claire

Si l’on connaît plutôt bien les reines Elizabeth Iere ou Mary Stuart par le prisme du cinéma, on est moins familier avec le destin tragique de la reine Anne. D’elle, et c’est l’une des accroches que le film souligne, on sait que malgré 17 grossesses, aucun de ses enfants n’a survécu. De quoi devenir folle, ou au moins faire une dépression.

Et c’est dans cet état d’esprit que l’on fait la connaissance de cette reine (incroyable Olivia Coleman), qui se laisse manipuler comme une marionnette par sa dame de compagnie favorite, lady Sarah Churchill (elle aura pour illustre descendant un certain Winston). Sarah soutient les Whig et obtient pour son mari le titre de lord Malborough. S’appuyant sur leur amitié ancienne, elle sait flatter, se moquer, influencer la souveraine au gré de ses intérêts.

Quand arrive à la cour sa cousine déclassée, Abigail, ruinée par un père qui l’a jouée aux cartes, Sarah décide un peu de mauvais coeur de l’aider, tout en lui faisant comprendre qu’elle doit rester à sa place. Mais Abigail, qui a su trouver les faveurs de la reine en soulageant sa jambe rendue douloureuse par la goutte, ne compte pas en rester là. Commence alors entre les deux femmes, une lutte sans merci qui ne leur épargnera aucun coup bas.

Surprenant, extravagant, décadent, désopilant, hallucinant, les qualificatifs dithyrambiques ne manquent pas pour qualifier ce film complètement braque, baroque et barré. Cette lutte féminine et féministe de haut vol est le prétexte pour le réalisateur grec Yorgos Lanthimos de filmer nombre de scènes en focale très large, ce qui donne au spectateur l’impression d’épier tout ce petit monde à la lorgnette. La musique lancinante composée de morceaux baroques et modernes, comme le surprenant Bow to the Queen, accompagne à la perfection le cinéaste dans son délire visuel.

Fiche technique

Sortie : 6 février 2019
Durée : 120 minutes
Avec : Olivia Colman, Emma Stone, Rachel Weisz, Nicholas Hoult, Joe Alwyn
Genre : historique