La Dyslexie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Noémie est dyslexique : elle a un trouble de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Quels sont les outils qui peuvent l’aider ? Est-ce que, si on est dyslexique, ça veut dire qu’on est bête ? Pourquoi les enfants dyslexiques sont souvent doués à l’oral ? Avec Noémie, apprends à apprivoiser la dyslexie !

Avis de Valérie

Selon la FFDys, on évalue à 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge en France comme dyslexiques (3% sont dyspraxiques, et 2% sont dysphasiques). Cela implique que c’est une difficulté d’apprentissage courante et qui doit être prise en compte par l’éducation nationale, au sein même des classes.

C’est tout à fait l’objet de ce livret qui documente la vie de la petite Noémie dont la maîtresse prend en compte sa difficulté, différente de son camarade qui est atteint de la même difficulté. Face à l’insécurité de Noémie, on apprend à quel point il est important de valoriser la jeune fille et de ne pas l’isoler, et de lui donner le temps supplémentaire et nécessaire pour exécuter les mêmes devoirs que les autres.

Élaboré à l’aide d’une pédiatre, on imagine que c’est la raison pour laquelle il est fait l’impasse sur les causes, l’hérédité et la possibilité de solutions pérennes.

On apprécie cette histoire mignonne, mais surtout éducative. Outre qu’elle aidera l’enfant dys, l’album peut également favoriser la compréhension du trouble chez les adultes ou les autres enfants. D’ailleurs, le texte est calibré de manière à faciliter sa lecture aux sujets ciblés.

Complet et mignon, c’est un livret nécessaire à tous pour mieux appréhender l’environnement social actuel.

Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎32
Éditeur‏ : ‎ Milan
Collection : Mes p’tits pourquoi , 4-7 ans
Sortie : 16 mars 2022
Prix : 7,90 €