Onirik
La Dame aux papillons - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 8 juin 2014.

Jess Swann change complètement de registre et nous surprend avec ce roman digne d’Edgar Allan Poe ! Ambiance sombre et ténébreuse garantie !



Editeur : Artalys

roman de Jess Swann

Présentation de l’éditeur

Port Royal, 1815.
Violet Sorrow, née d’une Créole et d’un Anglais, ne se tient plus de joie ! Elle va enfin rencontrer la famille de son défunt père et visiter la lointaine Angleterre, dont son père lui a tellement parlé. Mais quand elle arrive sur place, elle reçoit un accueil mitigé.

Son cousin germain Andrew, ce jeune homme exécrable qui passe ses journées à boire, semble la détester, alors que sa cousine Constance l’enchante par son caractère joyeux et spontané. La société anglaise est-elle aussi parfaite qu’elle l’avait pensé ? Et quel secret cache aux yeux du monde William, l’oncle de Violet ?

Les apparences sont parfois trompeuses, ce que notre héroïne apprendra aux détours d’un récit gothique où la folie côtoie une antique mythologie… Sans oublier un soupçon de romance.

Avis de Claire

On avait beaucoup aimé le premier roman de Jess Swann, au titre en forme de clin d’oeil, Amour, orgueil et préjugés. Avec ce nouvel opus, elle a décidé de surprendre ses lecteurs là où l’on ne l’attendait pas forcément. Le pitch du roman fait penser pendant un instant à l’alléchant Belle, que d’aucuns décrivent comme un Jane Austen à la sauce créole.

Et c’est bien dans cet état d’esprit que l’on commence le récit, tous les ingrédients y sont. Une jolie héroïne, Violet Sorrow, attachante, naïve et pauvre. Orpheline de père, elle est de surcroît métisse, donc à la merci de bien mauvaises intentions. Preuve en est, le gouverneur, libidineux en diable, veut en faire son épouse...

Mais la jeune fille choisit une autre voie. Sous l’impulsion de sa mère, elle décide de répondre favorablement à l’invitation, un peu mystérieuse, de la famille de feu son père en Angleterre, qui ne lui avait pourtant jamais manifesté le moindre intérêt jusqu’à ce jour. Violet ne le sait pas, mais en acceptant de quitter son île, elle vient de celer son destin...

Tout l’enjeu de l’intrigue est alors de la faire peu à peu basculer dans le fantastique, et Jess Swann y réussit de manière fort subtile, par petites touches, distillant ça et là des indices, sans en avoir l’air, confinant son héroïne dans un cocon douillet, mais étouffant.

Le roman devient alors un un huis-clos, avec peu de personnages, une intrigue qui se resserre peu à peu et nous laisse progressivement deviner le terrible secret que cache la famille Sorrow...

En anglais, ce patronyme signifie "peine", "chagrin" et ce n’est certainement pas un hasard s’il sert à nommer Violet, ainsi que les membres de sa famille. Volontairement, nous n’en dévoilerons pas plus sur l’histoire, ni sur les personnages, laissant au lecteur l’intense plaisir de la découverte.

Ce livre est addictif, haletant et diabolique ! Impossible de le lâcher une fois commencé. Vous n’êtes pas prêts d’oublier Violet Sorrow, et vous ne regarderez peut-être plus les papillons du même œil !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 132
Editeur : Artalys
Sortie : 26 mai 2014
Prix : 14,90 €


A lire aussi sur Onirik

Constance et séduction - Avis +
Amour, Orgueil et préjugés - Avis +
Amour, orgueil et préjugés
Dédicace de Jess Swann
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr