Onirik
La Couleur du Mensonge - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 13 juillet 2018.
Editeur : Lumen

roman d’Erin Beaty

Présentation de l’éditeur

Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s’en sortir ? Faire un beau mariage. Elle se présente donc chez une des entremetteuses chargées de l’évaluation du potentiel de chaque candidat – des femmes qui font et défont les fortunes d’une famille, d’une région, d’un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, elle échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l’observation, la marieuse fait toutefois d’elle son apprentie.

Sage s’embarque donc avec un groupe de beaux partis triés sur le carreau dans un périple vers la capitale. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d’élite qui ne tardent pas à réaliser qu’ils sont sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin, qui prépare une invasion, s’est allié avec certains des seigneurs locaux, et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l’un des membres de la troupe recrute alors l’aide de Sage.

Mais plus elle avance dans sa mission, plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu… à commencer par son recruteur lui-même ! Et, doucement, le piège se referme sur elle…

Avis d’Emmanuelle

Ce qui commence comme un banal livre d’heroïc fantasy young adult comme on en voit tant ces dernières années, s’avère être une surprenante aventure de cape et d’épée.

Quelques grammes du Trône de Fer, un soupçon de La Chair et le Sang (film de David Cronenberg), laissez reposer sur quelques centaines de kilomètres semés d’embûches, et vous obtiendrez une histoire prenante, avec des rebondissements (certains prévisibles), des trahisons, un peu d’amour, et beaucoup de combats.

Sage est une héroïne des temps modernes dans une histoire au classicisme déroutant dans la littérature fantasy d’aujourd’hui. De nombreuses fois, au cours de la lecture, on peut se demander de ce qu’il va advenir de cette jouvencelle au cœur revêche, mais jamais on ne doutera de son courage ni de son audace.

Pour ce qui est des autres personnages, on s’attache à certains (pour notre plus grand malheur) tandis que l’on voudrait voir les autres humiliés ou pendus en place publique, ce qui est finalement le gage d’un casting de qualité.

Rares sont ces romans d’aventure à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page, et pour un premier tome, le lecteur de La Couleur du Mensonge en viendra à regretter l’âge d’or de ces films de cape et d’épée, où l’on craint pour la vie du héros autant que pour la virginité de la demoiselle.

Si le début de l’intrigue nous laisse présager une aventure mignonne et sans saveur, le bain de sang final nous fait écarquiller les yeux, souffler enfin, et espérer que la suite arrive bientôt...

Fiche technique

Format : broché
Pages : 448
Éditeur : Lumen
Sortie : 22 février 2018
Prix : 15 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Emma666
Son site : La pause lecture
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr