La Colle – Avis +

Présentation Officielle

Benjamin hérite injustement de deux heures de colle un samedi. Il réalise une fois sur place que Leila, la fille dont il est secrètement amoureux, fait partie des collés ce jour-là. Et mieux encore : elle vient s’asseoir à côté de lui car il est le seul à avoir son livre de maths ! Alors qu’il va aux toilettes se rafraîchir les idées, lorsqu’il en revient, il se retrouve projeté comme par magie au moment où Leila vient s’asseoir à côté de lui !

Benjamin est bloqué dans une boucle temporelle : s’il s’éloigne de Leila plus de trois minutes, il est renvoyé au début de la colle ! Et tout ça parce que le génie de l’application Akinator a exaucé son vœu de la veille : « Je voudrais que Leila et moi on soit ensemble »…

Coller aux basques de Leila jusqu’à la sortie, obtenir un baiser de gré ou de force, Benjamin va tout tenter pour sortir de ce piège, en se coltinant un pion tortionnaire, un gardien libidineux, une infirmière un peu spéciale et la pire bande de cancres du lycée….

Avis de Valérie

Benjamin est bon élève, mais très timide et il n’arrive pas à se rapprocher de la jolie Leila dont il est amoureux depuis longtemps. Il se fait injustement coller et se présente le samedi matin dans une salle ravagée par les tags et les mauvais soins, dans un coin perdu du lycée.

Le pion en charge semble avoir toujours vécu là et les autres élèves sont comme montés en graine. C’est un peu la jungle et Benjamin fait figure d’extra-terrestre. Puis, Leila entre dans la classe, et là l’ado croit à sa chance, sauf qu’il y a un problème. Il tombe dans une boucle temporelle et s’aperçoit qu’à chaque fois qu’il s’éloigne de la jeune fille, il revient au moment où elle s’assoit à ses côtés pour réviser les maths.

Si au début ça semble être un rêve, car ça lui donne l’occasion de respirer le même air que Leila, cela devient vite cauchemardesque. Il se rappelle avoir fait un vœu qui semble se réaliser comme par magie. Il va donc tenter par divers moyens de faire annuler son souhait, et pendant ce temps, apprendre à connaître ses voisins, et lui-même !

Les cinéphiles reconnaîtront la trame de Un jour sans fin avec un soupçon de Breakfast club. Mais le réalisateur a réussi à moderniser les processus et malgré quelques longueurs (où on ne s’ennuie pas), c’est bien fait et très drôle. On est épatés par la bonne entente entre les comédiens et cela fait beaucoup pour la cohérence du film. Et on l’avoue, tous sont convaincants.

Ce n’est pas vraiment un film fantastique à proprement dit, mais l’astuce permet le rire, ainsi que la révélation des personnalités. Certaines scènes sont très drôles et cela suffit pour faire passer un bon moment, parfait pour l’été !

Fiche Technique

Sortie : 19 juillet 2017

Durée : 91 minutes

Avec Arthur Mazet, Karidja Touré, Thomas VDB…

Genre : comédie