La Cité des Anges déchus – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

La guerre est terminée. Clary rentre à New York pour s’entraîner à devenir Chasseur d’Ombres. Mais les tensions se ravivent avec les Créatures Obscures, des Chasseurs d’Ombres sont assassinés… Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien. Au risque pour Clary de perdre tous ceux qu’elle aime y compris Jace.

Avis de Chloé

Le premier volet de la seconde trilogie des Mortal Instruments est très différent de ses prédécesseurs. Ce tome se distingue des autres par un changement au niveau des personnages principaux. Il se focalise sur Simon : ses nouveaux pouvoirs, ses relations amoureuses, ses nouvelles amitiés ainsi que sur sa condition de vampire. Bien entendu on retrouve nos personnages préférés : Clary, Jace, Alec, Isabelle, Magnus… mais ils ont une importance moindre et c’est bien dommage.

La dynamique est plus faible que dans la première trilogie et cela est dû à cette focalisation sur Simon. Il a toujours besoin des chasseurs d’Ombres, ce qui est parfois agaçant. Malgré ce petit bémol (qui est le seul du livre) l’intrigue est intéressante : un nouvel ennemi se révèle, d’ancienne connaissance reviennent… On en apprend également plus sur la famille Lightwood et plus particulièrement sur leur façon de gérer la mort de Max.

Autre point fort du roman, Jace devient fou ! Sans trop en dire, les conséquences de choix de Clary lui reviennent violemment au visage. Leur relation qui avait pris un tournant positif lors de l’ellipse entre les tomes 3 et 4, se retrouve en danger. Les raisons de leur éloignement sont assez floues au départ, mais comme toujours avec Cassandra Clare, on finit par avoir quelques informations.

Et le meilleur pour la fin Magnus et Alec : même si leur présence est restreinte, chaque apparition est délicieusement drôle. Le passé de Magnus est en partie exploré, et le sera encore probablement dans le prochain tome.

Mais comme on pouvait s’y attendre, cette romancière qui est la reine des clifffhangers nous laisse à nouveau en détresse à la fin de ce quatrième tome. Une seule attente à présent : la sortie du tome 5, prévue pour le 22 mai 2014.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 510
Editeur : Pocket
Collection : Pocket Jeunesse
Sortie : 6 juillet 2013
Prix : 18,15 €