La Chimiste – Avis +

Présentation de l’éditeur

Elle était l’un des secrets les mieux gardés, et des plus obscurs, d’une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l’éliminer au plus vite…

Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d’effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission… ou dernière trahison ?

Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n’est plus seule ?

Dans ce roman palpitant et original, Stephenie Meyer a imaginé une nouvelle héroïne aussi émouvante que fascinante. Avec La Chimiste, elle révèle encore une fois tout son talent qui la place parmi les auteurs les plus reconnus au monde.

Avis de Sarah J

Grâce à ses potions, Alex est capable d’arracher aux terroristes tous les renseignements qu’ils détiennent sans laisser la moindre trace. Lorsque ses employeurs se rendent compte qu’ils lui ont appris l’information ultrasecrète de trop, Alex échappe par miracle à l’explosion de son laboratoire qui tue son mentor.

Lorsque son ancien patron lui demande d’échanger sa liberté contre l’interrogatoire de Daniel, un prof d’histoire cachant derrière ses activités humanitaires des fréquentations avec des personnes peu recommandables, elle se demande où est le piège, mais accepte quand même, et se retrouve devant un mystère.

Soit Daniel est le meilleur menteur qu’elle n’ait jamais rencontré, soit il est malade et possède deux personnalités complètement distinctes sans le savoir. Ou alors, il a un autre frère jumeau que Kevin, décédé quelques années avant en prison…

Bien qu’il manque un petit quelque chose pour que ce soit un vrai thriller, La Chimiste se révèle être une très bonne surprise. On a noté une intrigue un peu longue à démarrer, des descriptions nombreuses et très détaillées, mais si l’aspect scientifique est certes essentiel, les non-scientifiques ne seront pas perdus ou rebutés, car les explications sont fluides et très bien intégrées dans le récit.

Le lecteur se met à la place d’Alex, et découvre ce qu’elle est capable de faire. L’auteur nous immerge dans ses pensées, ses sentiments… Un peu idéaliste et naïve à la sortie de ses études, forte et fragile à la fois, Alex est aussi très intelligente, rusée, et courageuse.

Solitaire, elle a enfoui toute une partie de sa personnalité derrière une carapace protectrice. Elle est devenue contrainte et forcée une vraie machine de guerre qui se méfie de tout et de tous. Sa rencontre avec les deux frères va la faire énormément changer, évoluer.

L’intrigue est crédible, bien exploitée, et cohérente. La machination explosive qui les réunit se dévoile au fil des événements qui s’enchaînent à toute vitesse. La romance est agréable, même si elle avance un peu trop vite et trop facilement au départ.

Les personnages ont des personnalités bien distinctes. Ils sont travaillés, complémentaires, et très attachants. Leurs relations sont très bien exploitées. On ressent leurs peurs, leurs doutes, leurs motivations et leur solidarité.

Les chiens, qui ont un véritable rôle dans l’intrigue, sont eux aussi dotés de leur propre caractère. Élevés dans le but de garder, défendre et protéger, ils sont extrêmement attachants et se révèlent un vrai plus inattendu à découvrir.

Le style de l’auteur est visuel, fluide et élégant. On tourne les pages facilement, car le récit est haletant. Aucun temps mort, mais de l’humour, surtout dans les dialogues entre Alex et Kevin qui ne peuvent pas se voir, qui apporte des respirations bienvenues.

On n’a qu’un seul regret à la fin : ne pas en savoir davantage sur la suite des évènements !


Fiche technique

Format : broché
Pages : 600
Editeur : JC Lattès
Collection : Thrillers
Sortie : 23 novembre 2016
Prix : 22 €